Sortie du 22 mai 2018 par BA42 Gorges de la Loire - Plateau d’Essalois, en boucle par Saint-Rambert-sur-Loire

Petite fenêtre de beau temps.

Conditions météo

Temps chaud et ciel bleu, Nuages bourgeonnants sur les reliefs plus élevés.

La météo n’est pas très optimiste. Toutefois, en ce mardi matin, les nuages bourgeonnants se cantonnent au-dessus du Pilat et des monts du Forez.

Cela laisse une fenêtre de beau temps d’environ 3h00. Il ne faut donc pas trainer et à 10h00 je démarre ma rando avec le VTT qui me permettra, je l’espère, de prendre les orages de vitesse.

Départ de bords de la Loire, elle en crue modérée, Étang David, Canal du Forez, les Étangs de la Gerle, la traversée des hameaux... Les passages s’enchaînent et à 11h30 je suis à Essalois.

Surprise, le lac de retenue de Grangent est à la cote maximale, un peu en avance sur la date du 01 juin ; une conséquence des grosses pluies récentes.

La floraison des genêts est presque passée ; avec ce printemps à la météo capricieuse, je n’en aurai guère profité...

À l’ouest, la muraille nuageuse est impressionnante et s’avance inexorablement vers l’est.

Je monte rapidement au sommet du château et dévale le chemin en direction du barrage que je franchis.

Petite séance de portage pour descendre les marches qui amènent sur le tracé de l’ancienne voie ferrée.

Le tunnel est très humide, la corniche très agréable et la tranchée très boueuse.

Retour au parking à 12h30. Les orages peuvent arriver, je serai au sec...

. Randonnée réalisée le 22 mai 2018

. Dernière modification : 23 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 19 juillet 2023 par BA42
  • Sortie du 29 avril 2022 par BA42
  • Sortie du 31 mai 2019 par BA42

Gorges de la Loire - Tour du lac de Grangent

Gorges de la Loire - Boucle des ruisseaux du Lizeron et de (...)

D’Andrézieux-Bouthéon à Saint-Just-sur-Loire et au barrage (...)