Sortie du 24 mai 2018 par Jipé Sommet de Couard (1989m) par les Dourbes et la crête sud-ouest

Le Couard je l'ai sous les yeux tous les jours, il change d'aspect d'heure en heure et le gravir est un réel plaisir.

Conditions météo

Suite aux pluies du mois la température était agréable, beaux temps au départ, quelques nuages au sommet et beau temps au retour.

J’ai la chance de voir Le Couard et la Barre des Dourbes de mes fenêtres, au fils des saisons et des heures ce paysage change constamment, on ne s’en lasse pas.

J’attendais que la neige soit fondue pour y retourner, le sentier en balcon du Pas de La Faye doit être un peu "chaud" sans crampons, donc c’est reparti ce matin pour une grimpette dans un paysage sauvage.

La précédente balade, j’étais redescendu du Couard par l’itinéraire de montée, cette fois je ferai la descente côté Pas d’Archail, environ 2/2h30 de plus mais ça vaut le détour.

Du point IGN 1619 ça monte bien, en obliquant vers la crête on retrouve de veilles marques jaune, la vue est belle, pas de difficultés.

La 3e barre peut paraître impressionnante de loin, mais comme dit dans le topo, ce n’est pas techniquement difficile, elle n’est pas à l’aplomb du vide.

Cependant, pour les personnes sujettes au vertige où impressionnables il serait préférable d’être accompagnées, voire assurées par une personne à l’aise, aucun point d’ancrage sur ce passage.

La descente est sympa en suivant le sentier sur 1 /3 puis le long de la crête ensuite, c’est pentu mais pas de difficulté.

Le Pas d’Archail est bien vert actuellement, ça ne va pas durer longtemps, pas de moutons pas de chiens ...

Arrivé au refuge, prendre la piste sur la droite pour contourner le versant Est, sur le sentier de retour j’ai vu plein de belles fleurs dont je ne connaissais pas le nom.

J’ajoute à la balade quelques images du Couard dans la fraicheur de l’hiver.

. Randonnée réalisée le 24 mai 2018

. Dernière modification : 26 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• 19 —> gentiane printanière
    20/21 —> tulipes australes
    30/31/32/35/36 —> asphodèles
    33 —> fritillaire à involucre

Le 26 mai 2018 à 10h44
  • Merci pour les clichés des ambiances différentes, au fil du temps, de ce sommet si cher au panorama de la haute Provence.

Le 26 mai 2018 à 11h26
  • C’est vrai qu’il est beau mon couar 😉
    Et la flore est superbe et riche à cette saison.
    Merci pour ces belles photos !

Le 26 mai 2018 à 11h46
  • Merci Alain pour les noms des fleurs, j’ai rectifié sur les images.

C’est un petit sommet qui a de la personnalité et du charme c’est vrai.

Le 26 mai 2018 à 13h17

• Sortie du 5 mars 2023 par CourtePatte
  • Sortie du 12 février 2023 par Agarock, Dominique Réal, ninigazelle, Peyuko
  • Sortie du 14 mai 2017 par Agarock, Vertige66

Sommet de Couard (1988m) - Sommet de Cucuyon (1866m) par Archail

Sommets de Cluchemet (1765m), Cucuyon (1886m) et Couard (...)

Sommet de Cluchemet (1765m) - Sommet de Couard (1988m) par (...)