Abonnez-vous à notre newsletter !

Sortie du 26 mai 2018 par Marcadau Les Grands Moulins (2495m), arête nord-ouest et traversée

Version printanière de ce bel itinéraire, auquel la neige encore très abondante en cette fin mai confère une ambiance de haute montagne.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps.
Encore de la neige sur l’arête.

Récit de la sortie

Départ du parking de la Doua, dans le vallon du Joudran (1230m) et montée par les chalets du Gargoton.

Cette variante offre le plaisir d’une pause idyllique auprès des sources du Gargoton (1628m).

Le sentier s’élève ensuite sur la crête de la moraine bordant la combe de l’Arbet Neuf, où la neige est continue dès 1700m (on est en versant nord), jusqu’au col de la Perrière (coté 2004m sur l’édition 2011 de la carte IGN, et qui a perdu pas moins de 25m sur celle du Géoportail : 1979m !). Neige molle, progression pénible et lente... Enfin me voici au col, au bout de près de deux heures.

L’arête, elle, est peu enneigée, hormis dans sa partie finale... Mais les plaques restantes semblent avoir choisi les endroits les plus scabreux. Il en résulte deux passages un peu délicats et exposés, l’un dans le premier ressaut, l’autre dans le second : rien d’insurmontable, mais la prudence est de rigueur et il m’a paru préférable de chausser les crampons. La fin de l’ascension, sur une étroite crête de neige, est jouissive...

Le sommet offre un panorama somptueux malgré le bourgeonnement de nuages.

Dénivelé total pour cette variante : 1400m environ (en comptant la remontée au col de la Perrière par le versant ouest).

De retour aux sources du Gargoton, pour ne pas finir cette journée trop tôt, je m’offre un détour par le col de la Perche (1984m), le Chapotet (2076m) et les refuges (fermés en cette saison) de la Grande Montagne et des Plattières.

Dernière modification : 27 mai 2018

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 26 mai 2018

Publiée le 27 mai 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !