Sortie du 20 mai 2018 par Sapin25 Mont Bar (1175m), volcan strombolien

Un petit volcan tout vert protégeant une tourbière !

Conditions météo

Couvert (orageux) dans l’ensemble puis une éclaircie en fin de sortie.

Le petit volcan strombolien du Mont Bar est le premier endroit que je choisis pour faire une randonnée dans le pays du Velay.

Ce sera nos premier pas sur une terre volcanique, et j’avais donc coché ce lieu.

Arrivant au petit, et joli, village d’Allègre, on a du mal à trouver une place pour garer la voiture, car tombés sur un rassemblement (course ou autre ?).

Ceci fait, je décide donc de commencer de longer le mont par l’est
Au pied de cette colline forestière de 1000 m, on se croirait encore chez nous !

On commence à marcher sous un ciel particulièrement menaçant.
Plus loin, après avoir contourner "la carrière", la pente se raidit.
Un petit effort à produire et puis nous voilà au côté de la tourbière.

Décidément, on est pas dépaysé ;)

Étonnés d’avoir fait la boucle aussi rapidement, on regrettera juste que le tracé ne comporte qu’une seule (brève) vue d’ensemble de cet environnement.

Après être redescendu gentiment sur nos pas, le soleil se manifeste radieusement, faisant briller les ruines sur les hauteurs d’Allègre.

Finalement, ce sera un court moment de beauté, car la pluie montrera le bout de son nez lorsque l’on aura repris la voiture.

. Randonnée réalisée le 20 mai 2018

. Dernière modification : 28 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)