Abonnez-vous à notre newsletter !

Sortie du 18 mai 2018 par Jipé Petite Cloche (1909m) et Grande Cloche (1887m) de Barles

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Temps couvert avec quelques percées du soleil. Orageux en fin d’après-midi, 15° à 20° environ.

Récit de la sortie

Retour aux Cloches de Barles, la petite m’ayant "échappé" en début d’année, une fois pour défaut de raquettes dans le sac et une seconde fois un bel orage bien arrosé m’a arrêté à 100 mètres du col.
J’avais dû renoncer, ainsi que deux jeunes randonneuses en short et tee-shirt... les pauvres...

10h30, je pars du Forest confiant, les nuages sont loin. Arrivé près de la cabane du Jasset, je profite d’une trouée ensoleillée pour casser la croûte. Je ne suis pas le seul, de jolis papillons déjeunent à proximité.

Et je reprends ma balade ( avec 1 L n’étant pas porté sur la poésie ) ;-) j’aperçois un petit groupe de mouflons cavalant sous la Barre de Chine, mais le zoom de l’apn n’est pas assez puissant, dommage...

Au pied de la Petite cloche, quelques marmottes me surveillent et filent lorsque je tente de prendre une photo, les bougresses ! Plus bas vers la Grosse Cloche une harde de mouflons, femelles et jeunes, se promène, hélas, zoom trop juste une fois de plus.
Je profite avec les jumelles plus puissantes, quel bonheur de voir ces animaux.

Je repars, monte direct au pied de la cloche, je contourne, cherche une sente, des cairns, rien en vue ! Tant pis je monte presque tout droit comme je peux et débouche presque au sommet, reste quelques mètres à faire et hop !

La vue est la même que l’an dernier (si si) mais les couleurs sont différentes, il y a plus de fleurs aussi. Le soleil me laisse du temps pour admirer et parcourir la crête tranquillement.

Puis je redescends en direction du Col de Baran sur la crête, pas de vent aujourd’hui heureusement. Presque en bas je stoppe pour regarder un Machaon en attente d’une autorisation de décollage, beau papillon, et trois jeunes chamois déboulent 30m plus bas.

Ils me repèrent, le rouge de la polaire les aura intrigué sans doute, pas courant cette couleur dans ce coin... Ils sautillent, avancent, font marche arrière, avant, ils semblent aussi curieux que moi, un bon quart d’heure de plaisir, et partent doucement vers d’autres aventures.
Ça compense le mal aux cuisses que j’aurai pendant deux jours... Les gros nuages sombres se rapprochent et je me hâte doucement vers la sortie, heureux comme un gosse !

Une très belle journée !

Dernière modification : 29 mai 2018

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : Sculptures

Randonnée réalisée le 18 mai 2018

Publiée le 29 mai 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 29 mai 2018 à 18h28

    Bonjour Jipé.
    Tu as passé une superbe journée avec toute cette faune locale !
    J’aime beaucoup la photo #3.
    Sur la photo #4 : la fleur est une knautie (visiblement une knautie des champs ou scabieuse des champs, pour être plus précis).
    @+.
    Thierry.

  • par Le 29 mai 2018 à 21h58

    Bonsoir Thierry,
    en effet la journée avait un agréable parfum "magique" avec tous ces animaux croisés,
    les images trouvées sur le woueb en tapant knautie collent avec l’image, merci.
    Autre image avec une fleur à peine ouverte : https://ahp.li/31d5786c331cf6936fcc.jpg

  • par Le 1er juin 2018 à 07h42

    Salut JP
    pour le rapace, je suis quasiment sûr que c’est un vautour fauve.
    Belle rando !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !