Sortie du 26 mai 2018 par Sapin25 Circuit du colporteur des jasseries

Les Hautes Chaumes du Forez nous emportent à la flânerie et à l'émerveillement.

Conditions météo

Ensoleillé dans l’ensemble avec un passage orageux (sans pluie).

De retour sur place une semaine après avoir visité le Mont Bar, l’objectif du jour est de se dégourdir les jambes dans les Hautes Chaumes du Forez.

Avant cela, il faut rejoindre le Col des Supeyres, mais mon GPS à décidé de martyrisé ma pauvre petite 50cv en faisant passer par des "raccourcis" plus que raide.

Au sommet de ce dernier, on débute directement dans un décor agréable.
À découvert ; un climat venteux parcours ce sol sec parsemé de myrtillier, de genêts et callunes avec quelques résineux par-ci par là.

On rencontre quelques coureurs sur le circuit des colporteurs.
Plus loin, on descend gentiment et traverse un petit bois avant de rencontrer les Jasseries des Supeyres avec leurs toits en chaume.

On s’élève à nouveau et parcourons le "plateau sommital" (1400m max environ).
Puis,par une piste, on retrouve le Col.

Hum, par sûr que ce soit déjà fini...
Mon smartphone, vide de batterie, n’est pas d’une grande utilité aujourd’hui ;).

Sans soucis, je décide de reprendre vers l’est par (ce qu’il me semble) un sentier de raquette.

Quelques temps plus tard, voila que réapparait la borne du lièvre !

On continue à fouler, tranquillement, cet environnement que j’apprécie dorénavant.
(On reviendra surement dans la région).

Le ciel se charge d’un gris sombre, un petit grondement se laisse entendre du côté de la vallée d’Ambert.

Pleuvra, pleuvra pas ?

Une fois de plus, on sera épargné à croire que c’est typique d’ici.

Arrivant près d’un passage de gué, on reprend la direction du parking.

Une sente semble descendre en tournicotant à droite mais je garde le cap car il est déjà 16h30 et il me reste encore 350km pour rentrer à la maison.
La prochaine fois, je tacherai de rester au moins 2 jours sur place.

On tombe finalement sur la route départementale et termine un "last km" avant de rejoindre la voiture. Bien content d’avoir découvert ce Haut Forez.

. Randonnée réalisée le 26 mai 2018

. Dernière modification : 29 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pierre-sur-Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, (...)

Circuit des Hautes Chaumes du Forez (Puy-de-Dôme)