Sortie du 10 juin 2016 par Matthieu Lac du Lauzon (2008m) en boucle par le Gioberney

Le lac Lauzon et le lac Bleu, où comment profiter sans difficulté d'un panorama grandiose et à 360° sur de magnifiques sommets des Écrins.

Conditions météo

Beau temps. Chaud en vallée, agréable autour des 2000m.

Situé tout au fond de la magnifique Vallée du Valgaudemar, le Lac Lauzon et son « petit frère » le Lac Bleu sont deux très beaux buts de randonnée qui s’atteignent rapidement et sans difficulté majeure depuis le Chalet du Gioberney.

Le sentier amenant au lac est le même que celui menant au refuge du Pigeonnier. Il suffit donc depuis le parking du Chalet / Hôtel du Gioberney de suivre l’itinéraire du refuge et après une heure et quelques de grimpette et de lacets les rives du lac apparaissent. Naturellement lors de cette sortie entre frères, nous avions choisi le sentier indiquant le refuge qui partait sur la gauche, mais celui de droite aurait à peu près donné le même résultat vu que la randonnée au Lauzon est une boucle, ce qui rend d’ailleurs la balade encore plus attrayante.

Le Lac Lauzon a la réputation d’être très couru pendant l’été et quand on regarde tout autour de celui-ci on comprend très bien pourquoi : des sommets enneigés, des barres rocheuses, une nature luxuriante… un véritable petit coin de Paradis. Après avoir posé nos sacs et monté la tente, le ciel étant particulièrement clair et donc assez peu propice au coucher de soleil comme je les affectionne nous sommes partis à la recherche du lac Bleu, lac situé un peu plus de 150m plus haut que le Lauzon. J’avais lu que celui-ci s’atteignait facilement en trouvant une petite sente en remontant après le Lauzon… mais impossible de le trouver ce soir là. La balade un peu hors sentier fût quand même bien sympathique tant l’environnement est enivrant.

Après une nuit calme agrémentée de quelques râles de bouquetins probablement mécontents de voir des intrus dormir au bord de leur point d’eau, levé à l’aube et nouvelle recherche du Lac Bleu étaient au rendez-vous. Cette-fois, aucune difficulté à le trouver après une petite demi-heure de grimpette, en prenant un sentier peu marqué sur la gauche dans les herbes, quelques minutes après le Lauzon (en partant de celui-ci direction Le Pigeonnier).

Difficile de comparer les deux lacs : le Lauzon est sombre et situé dans une petite cuvette, le Bleu est sur un petit plateau et est totalement transparent. Il y en a donc pour tous les goûts, et c’est depuis le lac Bleu que j’ai pu profiter d’un très beau lever de soleil en solitaire comme je les apprécie tant. Avec au passage la visite de quelques bouquetins remontant dans les roches…

Si le lac Lauzon est beau depuis ses rives, il prend toute sa dimension lorsqu’on l’observe avec un peu de hauteur, comme c’est le cas en revenant du lac Bleu. En témoigne certaines des photos prises avant de lever le camp et repartir direction un nouveau lieu de randonnée dans la vallée.

En conclusion, difficile de visiter de Lac Lauzon sans essayer de voir le Lac Bleu. L’accès assez facile et rapide au Lauzon pour un tel lac Alpin rend l’ensemble de la randonnée plus intéressant si l’on combine les deux au cours du même parcours (compter alors 1h30 / 1h45 selon les sacs). A noter qu’au loin, le refuge du Pigeonnier est toujours visible, et une chose est certaine : il faudra y grimper un jour tellement la vue doit y être incroyable aussi.

. Randonnée réalisée le 10 juin 2016

. Dernière modification : 29 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ouah, ça en jette !
    je me hasarde à supposer que ce ne sont pas des photos-téléphone 🙂

Le 29 mai 2018 à 15h13
  • oui tes photos sont très belles. Si tu veux on pourrait en mettre une en logo du topo...

Le 29 mai 2018 à 17h25
  • Ah oui !!! Superbe !

Le 29 mai 2018 à 23h12
  • Wouarfff !!!!! Photos exceptionnelles !!!

Le 30 mai 2018 à 09h24
  • Nom de D**** !! Quelles photos !
    Bon courage à Aude pour choisir la plus belle ! 😘

Le 30 mai 2018 à 11h59
  • Des photos tout simplement magnifiques. Merci de les partager avec nous !

Le 30 mai 2018 à 14h41
  • Splendides photos.
    Il existait un 3e lac au NO du Lauzon, 300 m à vol d’oiseau vers 2120 m. Il semble qu’il soit réduit maintenant à un marécage à la fonte des neiges.

Le 30 mai 2018 à 14h56
  • Merci à tous pour vos commentaires. Ça fait vraiment plaisir.

@alain : effectivement c’est fait avec un reflex, trepied et filtre polarisant. Ça rajoute du poids lors de la montée mais impossible de pas les emmener 😉

@paul : tu peux en utiliser pour le topo aucun soucis. Avec plaisir.

Le 30 mai 2018 à 18h12
  • Wouaou, j’adore ce coin et tes images sont incroyables, je suis sous le charme ! 🙂

Le 30 mai 2018 à 22h00
  • Ohhh !! Superbes photos ! L’endroit est de plus magnifique, merci pour le partage.

Le 31 mai 2018 à 09h16
  • Raphael

Sortie du 10 juin 2016. Apparemment il n’y avait plus de neige à cette altitude. Quelqu’un sait comment c’est cette année ?

Le 31 mai 2018 à 23h12
  • EXTRAORDINAIRE !

Le 2 juin 2018 à 19h29
  • Bonsoir Mathieu
    Ho que ouiiii tu l a dit on est au paradis en voyant tes merveilleuses et magnifique images.
    Aimant la photo je peut dire que c est PRO ET QUE TU ME FAIT CRAQUER GRAVE++++
    Compliment merci pour ce partage+++++++++++++
    Michel

Le 15 juin 2018 à 19h32

• Sortie du 4 juillet 2023 par Dyn’s
  • Sortie du 21 juillet 2020 par ThF
  • Sortie du 8 juillet 2020 par jump38

Pic de Vallonpierre (2741m)