Sortie du 26 mai 2018 par Yann Font d’Urle - Puy de la Gagère (1651m)

A mon avis le plus beau plateau du Vercors, rien que ça.

Conditions météo

Temps typique de la Font d’Urle... couvert au début, un peu pluvieux, mais surtout venté. Du coup, les nuages sont partis... puis revenus... au moins il n’y avait pas de brouillard cette fois !

Ha la la Font d’Urle ! On y était allé il y a maintenant bien 15 ans en été. Mais le site est réputé pour l’explosion de fleurs au printemps, en particulier les érythrones dent-de-chien, et je voulais vraiment voir ça !

Aussi a-t’on essayé d’y retourner l’année dernière. On a tenu 10 minutes ! C’est bien simple on voyait à peine les piquets du bord de la route tellement il y avait du brouillard, et le vent qui hurlait nous empêchait presque d’ouvrir les portes de la voiture. Du coup on s’était rabattu sur la prairie de Derbounouse (heureusement, on avait également été servi côté érythrones, scilles, crocus et jonquilles).

Bref ! Cette année c’est sûr, c’est la bonne. Météo France l’a assuré...

Après la magnifique route de Combe Laval et la forêt de Lente, nous voici à Font d’Urle. Il pleuviote, c’est couvert. Mais au moins il n’y a pas de brouillard. On tente notre chance.

Côté itinéraire, c’est une belle divagation sur le plateau, au petit bonheur la chance et en fonction de la flore. Ca n’a donc pas grand chose à voir avec le topo.

Au sommet du Puy de la Gagère, le soleil se montre, mais le vent aussi.

Descente directe et retour à la station en suivant le rebord de la falaise au plus près et en passant par la Porte d’Urle.

Pour la flore, 2 à 3 semaines trop tard à mon avis pour les (très !) nombreuses érythrones (Erythronium dens-canis), les crocus (Crocus vernus) et les scilles (Scilla bifolia). Bel aperçu néanmoins aux abords des quelques plaques de neiges résiduelles. Un peu tard également pour les jonquilles, sur la fin pour la plupart, mais des tapis impressionnants de Narcisses (Narcissus poeticus). Un océan de fleurs blanches. Magique. Très nombreux Orchis mâle (Orchis mascula) et d’Orchis sureaux (Dactylorhiza sambucina), majoritairement jaunes. Une destination tout simplement fabuleuse en cette saison.

. Randonnée réalisée le 26 mai 2018

. Dernière modification : 30 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonsoir,
    je pense aux gentianes à feuilles étroites pour les 1ères.
    Les secondes, ce sont les mêmes ?

Le 30 mai 2018 à 20h14
    Gentiana angustifolia c’est bien ce qui me semblait. Mais j’oublie toujours de regarder le feuilles en détail... Je le sais pourtant.

Le 30 mai 2018 à 21h12
  • Ouah les narcisses ! Je pensais en avoir vu des champs lors d’une récente sortie mais là.........J’adore ! Et toutes les autres aussi.
    Ces immensités donnent envie, à mettre au programme.

Le 3 juin 2018 à 21h35
  • Magnifique !
    Je voulais retourner dans le coin ce printemps, et voilà qui reveille mon envie. Mais il est peut-être un peu tard pour les erythrone dent-de-chien pour cette année. Je n’en ai jamais vu : j’ai une chance d’en trouver encore, début juin ?

Le 4 juin 2018 à 23h26
  • @vero > merci ! Début juin pour les érythrones à mon avis ce sera bien tard. C’était déjà fini à 90% fin mai, il n’en restait que proche des dernières plaques. Le boom de floraison a lieu dès la fonte des neiges. Cette année vers le 10 mai.

D’autres secteurs (que je connais), où il y en a à foison : le plateau d’Ambel, la prairie de Debounouze dans le sud Vercors, et le plateau du Retord dans le Bugey. Pas autant qu’à Font d’Urle, qui reste, à ma connaissance, le top du top.

Le 5 juin 2018 à 08h35

• Sortie du 20 février 2020 par bibox
  • Sortie du 2 septembre 2018 par David.C
  • Sortie du 25 février 2018 par Vertaco

Traversée Font d’Urle - St-Julien-en-Quint par le But de (...)