Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps matinal.

Récit de la sortie

Les journées en ce moment sont quasi toutes orageuses. Une belle fenêtre météo s’annonce le matin pour cette première journée du mois de juin. Départ très matinal à 5h45. Il me tardait de retrouver l’ambiance à l’aube du vallon de la Jarjatte.

J’attaque la montée par la piste menant à la cabane du Fleyrard, puis le raide sentier de la Laicinette. Le lac du Lauzon se dévoile en phase de dégèl. Je l’ai rarement vu comme cela !

Beaucoup de neige sur les pentes menant au col de Charnier. Les névés sont bétons ! J’ai bien fait d’amener les crampons !

Je trouve le soleil au col. Je retire les crampons, plus de neige sur les crêtes de la Tête du Lauzon. J’enchaîne l’intégrale jusqu’au sommet de la Tête de Vallon Pierra dévoilant l’exceptionnel panorama sur le Grand Ferrand. Il va falloir attendre pour retrouver sa voie normale à sec !

J’effectue le retour au maximum par les névés en ramasse, je regagne le col de Charnier en vingt minutes ! Je ne rechausse pas les crampons pour rejoindre le lac du Lauzon, je slalome entre les raides névés et retrouve les moins pentus pour une descente express.

Puis, retour par la cabane du Fleyrard et la piste en forêt. De retour au fond du vallon, je remarque un nouvel avertissement sur le panneau indicateur du ravin du Fleyrard : les alpages sont dorénavant interdits aux chiens, même tenus en laisse, du 15 juin au 15 octobre.

Dernière modification : 3 juin 2018

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 1er juin 2018

Publiée le 3 juin 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 4 juin 2018 à 22h49

    Merci pour ce reportage qui donne une bonne idée des conditions dans le Dévoluy.
    Photos superbes, surtout la 5, magnifique !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !