Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Chaud mais pas trop, nuageux mais pile entre les orages et les averses.

Récit de la sortie

Pour la rando d’aujourd’hui, l’idée de départ était de faire le Grand Moure, Moure de Chanier, etc, mais trop fatigué j’irais à Coste Belle. C’est un peu plus haut mais le dénivelé est plus doux, partie remise donc.

Peu après le Pas de Bonnet, je vois des moutons sur le coteau en bord de route, je ralenti, et un patou furieux passe sous les fils et court après la voiture sur plusieurs mètres, la saison est lancée ! ... J’imagine des cyclistes avec des enfants... Cette route est souvent fréquentée par des cyclos, j’espère qu’il n’y aura pas d’incidents.

Un kilomètre avant le col de l’Hysope, deux autres patous quittent leur prés et déboulent sur la route derrière la voiture, ils sont bien remontés cette année, où c’est mon jambon de l’Ubaye qui les attirent...

Mon jambon et moi arrivons sain et sauf à la Peyrousse, nous allons nous garer plus loin au second parking, pour faire la boucle à l’envers. Pour les voitures passe-partout, il est possible de monter un bon kilomètre de plus, et retrouver le sentier direction le col de la Sapie.

La montée se fait progressivement jusqu’au sommet de Coste Belle, avec une vue différente sur le cirque, les couleurs aussi sont différentes, nous croisons des fleurs et un vautour fauve qui survole en rase-motte la crête du Raus, d’autres bonnes surprises viendrons plus tard.

Je scrute le fond du cirque avec les jumelles, pour voir s’il est possible de redescendre dans la pente avant la crête de Conaples, après la barre rocheuse ça doit pouvoir se faire. La vue en contre bas doit être sympa, à réfléchir.

Après un savoureux casse croûte au jambon de l’Ubaye etc ... je grimpe au sommet de Coste Belle, puis des Monges, en descendant j’aperçois une marmotte, puis une autre, je m’avance doucement pour les voir de plus près et arrivé à vingt mètres, elles filent. Je me rapproche de la barre et coupe dans l’herbage, direction les cabanes au fond.

Puis, j’aperçois des trucs qui bougent plus bas, un coup de jumelles et la belle surprise : une harde de Mouflons qui broutent, je change de direction pour aller voir de plus près. Je m’arrête souvent pour ne pas les effrayer et savourer ces instants, ils doivent être plus d’une vingtaine dans le groupe. Ils me laisseront approcher à environ cinquante mètres et partiront tranquillou.

Allez... Je repars vers la cabane des Monges, rattrape un bout de piste et bifurque vers la gauche de la colline (Lagnes point IGN 1530), plus loin on retrouve une "sente" très très discrète, puis un sentier, puis une piste de débardage (trace de chevaux) et ensuite la route forestière de la Pinole jusqu’au parking.

Je remonte dans l’auto, retour vers Authon. Plus bas sur la piste, je vois débouler un vieux pâtre sorti d’un pré et d’un autre temps, grande robe sombre, comme un moine, accompagné par une jeune fille "pâtresse" habillée par le même "couturier" ça sent bon "le moyen-âge" ! Cocasse ma fois ! Je n’ai pas osé photographier la jeune fille...

Plus tard sur la route du col de Font Belle, une dernière surprise... Sympa ...

Et pas une goute de pluie, YES !

Dernière modification : 3 juin 2018

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : Sculptures

Randonnée réalisée le 1er juin 2018

Publiée le 3 juin 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 4 juin 2018 à 17h55

    Photo 4 : ornithogale en ombelle
    28 : gentiane printanière

  • par Le 4 juin 2018 à 19h51

    Merci Alain pour les noms de fleurs, c’est corrigé.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !