Sortie du 2 juin 2018 par yetidzo Rocher de Lorzier (1838m) - Goulet de Lorzier - Cheminée de Mont St-Martin - Tour des Bannettes

Un tour de toute beauté qui rassemble tout ce que la Chartreuse peut offrir comme diversité, mais en cette saison avec les fleurs en plus !

Conditions météo

bonnes malgré une semaine chaotique très orageuse

De Voreppe, nous gagnons le couvent de Chalais où nous déposons la voiture.

La montée bien exposée le matin permet de supporter la chaleur moite en ce début de mois de Juin.

On gagne rapidement l’abri de la Roize par un chemin forestier facile.

La suite du cheminement est plus intéressant et on retrouve les paysages de la Chartreuse avec ces sentes, ces falaises et en ce mois de Juin, beaucoup d’eau et de fleurs partout. C’est magnifique !

On gagne ainsi la prairie de Charminelle avant de remonter le très raide goulet de Lorzier qui débouche sur le plateau d’Hurtières.

Après une pause déjeuner non loin du col d’Hurtières couvert de fleurs et de quelques restes de névés, nous repartons sur l’autre versant en direction du sud vers le refuge des Bannettes.

Les paysages sont bien différents de ce côté-ci du Rocher de Lorzier, ce qui rajoute au charme de cette randonnée. Le chemin longe au plus près la falaise passant non loin du pas de l’Âne et redescend en direction des Combes par une une belle forêt.

On gagne ainsi la cheminée ( passage un peu expo), faire attention en cas de terrain glissant mais qui se passe sans problème grâce aux câbles de chaque côté de la descente.

Le couvent est dès lors à portée de main et il ne vous reste plus qu’à aller visiter et déguster les gâteaux fabriqués sur place...

. Randonnée réalisée le 2 juin 2018

. Dernière modification : 15 août 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Yetidzo,

Je me permets d’apporter quelques précisions sur les photos de fleurs :
    - Pour la #10 c’est une jonquille.
    - Pour la #11 ce ne sont pas des Lis mais des Sabot de Vénus (j’aimerai d’ailleurs savoir où tu les a prises 😉 )
    - Pour la #16 ce sont des Ancolies.
    - Pour la #17 ce sont des Globulaires.
    - Pour la #18 ce sont des Céphalantères blanches.

Et pour ce qui est de la #9, je ne reconnais pas cette espèce d’Orchis.

Le 29 juin 2018 à 08h49
  • Oui moi aussi ça m’intéresse de savoir où sont pris les photos de Sabots !!

La 9 c’est Orchis mâle (Orchis mascula).

Le 29 juin 2018 à 10h00
  • Bonjour
    trop jolis ces fleur de montagne !!!j aime l image du plateau qui ferais penser a un cirque de haute montagne(😉))

Le 15 août 2018 à 13h27
  • Salut Yetidzo. Petit point d’appellation : ne pas confondre ancoliE et coliS postal.

Le 15 août 2018 à 21h23

• Sortie du 28 août 2022 par Marcadau
  • Sortie du 12 juin 2020 par jump38
  • Sortie du 2 octobre 2013 par galipette

Grande Sure (1920m) par la Chartreuse de Curière et le (...)

Rochers de Chalves (1845m) par la Côte Charvet de Namière, (...)

Rocher de Lorzier (1838m) par le Pas de l’Aronde et le (...)