Lac du Mariet et chalets du Mariet-dessus (1089m) – à raquettes Sortie du 9 juin 2018

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Balade entre deux averses !

Conditions météo

Entre soleil, nuages et quelques gouttes.

Récit de la sortie

Situé dans un écrin de verdure le lac du Mariet, seul lac qui peut se prévaloir d’être Bauju, est en réalité une petite gouille, ancienne doline qui se comble peu à peu,

Sortie tranquille vers une prairie abondamment fleurie en ce printemps pourri.

"Ce val karstifié, ayant abrité des glaces allochtones, présente des dépôts de blocs erratiques imperméabilisés par la moraine. Cela explique la présence d’une zone humide avec le petit lac du Mariet.

Celui-ci est une ancienne doline qui s’est imperméabilisée dans son fond avec de l’argile. À la fonte des glaces, l’eau
s’y est installée et a formé un lac en grande partie colmaté aujourd’hui. La présence d’un lac sur une montagne calcaire, est plutôt exceptionnelle.

Ce lac perd néanmoins de l’eau qui s’infiltre dans une fente masquée par l’argile et alimente un drain karstique pénétrable, le Trou des Casses, qui s’enfonce sous le lac et sous le val. Ce dernier présente en plus de nombreuses autres pertes temporaires au contact des dépôts de la cuvette lacustre et du calcaire urgonien, qui alimentent un vaste réseau karstique".

Source :

Dernière modification : 13 juin 2018

Photos « Lac du Mariet et chalets du Mariet-dessus (1089m) »

Vue sur les Bauges Nuages ! Orchis de Fuchs Voie romaine Rhinante crête de coq Alpage du Mariet . . Lac du Mariet Lac du Mariet Campanules à feuilles rondes . Champ de marguerites ! . Épine vinette Péclod et Pointe des Arces Trélod Géranium des forêts Dent de Pleuven, Plan de la Limace, Mont de la Coche Platanthère à fleurs verdâtres