Boucle de la Réserve des Gorges de la Loire - Presqu’île du Mousset Sortie du 11 juin 2018

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Sortie familiale.

Conditions météo

Accalmie dans les pluies de mousson.

Récit de la sortie

La météo ne prévoit pour ce jour que quelques averses entre 12 et 15h00. Une véritable parenthèse dans cette période d’orages et de désespoir.

N ous allons effectuer la Boucle de la Réserve (5km/1h20) en presque 4h00 avec une pause casse-croûte au bord du ruisseau de Grangent. Il est vrai que certaines petites jambes ne vont pas très vite et sans quelques portages l’aventure aurait pu se terminer au crépuscule... ou plus tard...

Départ tardif à 12h00 et sous la chaleur qui sera vite atténue par la descente dans la forêt du vallon du ruisseau Grangent. Cependant l’hygrométrie doit être proche de 100% et les vêtement deviennent vite humide. Un ambiance tropicale.

Un petit détour par la pointe à la confluence du ruisseau et de la Loire pour admirer l’île et le château sous le regard hautain des ruines d’Essalois qui nous surplombe.

Dans le petit vallon affluent, sous les épicéas immenses qui culminent à 30 ou 40m de hauteur, rencontre surprise avec un chevreuil qui ne tente pas de fuir avec de grands bons mais qui essaye de se dissimuler dans la végétation en se laissant admirer de longues minutes.

Retour au parking sous un ciel devenant bien gris.
Les averses vont arriver.
Nous n’allons pas nous plaindre de ce retard.

Belle journée et inspection tiques de rigueur le soir...

Dernière modification : 11 juin 2018

Photos « Boucle de la Réserve des Gorges de la Loire - Presqu’île du Mousset »

En face, en rive gauche, le plateau d’Essalois. Zoom sur le château. Notre-Dame de Grâce et son clocher trilobé. Le plan d’eau. Les Camaldules. Descente dans le vallon du ruisseau de Grangent. Vers le point de vue sur l’île de Grangent. Ambiance végétale. Plus vite, le canot ne va pas attendre ! En surplombant le plan d’eau. Île et château de Grangent, Essalois sur le plateau. Trop tard, le canot est parti ! Image d’automne. Où est l’avant, où est l’arrière ? Vallon de Grangent. Vallon de Grangent. Ruisseau de Grangent. Ruisseau de Grangent. Petite cascade. Ruisseau de Grangent. En remontant un vallon affluent.  Clairière. Sous les arbres géants. 30m, 40m ? Montage de 2 clichés verticaux. Grands arbres et petits hommes. Ambiance jungle. Surprise. Un peu moins floue. Digitale pourpre. Retour sur le plateau de Condamine.