Sortie du 14 juin 2018 par Mick1018 Pic de Morgon (2324m) par la diagonale des Ortals

Un raccourci très engagé dans la paroi Ouest de la crête de Morgon.

Conditions météo

Soleil - T° chaude - Vent frais sur la crête

L’itinéraire de la partie technique est légèrement différent de celui de Christian Delale qui avait déniché ce parcours. Pascal Sombardier avait lui-même été inspiré par le précédent auteur.

INFORMATIONS

• Carte IGN : TOP 25 Embrun Les Orres Lac de Serre-Poncon - IGN 3438ET
  • Altitude minimum : 1465m
  • Altitude maximum :2324 m
  • Distance : environ 11 km
  • Dénivelé : 880m D+
  • Horaires : comptez en moyenne 5h
    • Traits jaune sur le début de la piste (suivre col de Morgonnet).
    • Traits rouge peu visibles + Cairns vers "les Gourgeasses". Quelques cairns présents sur la traversée vers Serre Chiret.
    • Au « signal de l’an 2000 » jusqu’aux "Traverses" balisage jaune (points et chiffres + piquets en fer) + quelques cairns. Marquage pas évident à trouver au début.
  • Télécharger le fichier kml

Difficultés :

• Itinéraire pour montagnard avec passages très exposés et pentes très raides.
  • Interdit aux personnes sensibles au vertige.
  • Déconseillé par temps humide.
  • Sens de l’orientation nécessaire.

Matériels recommandés :

• Bâtons
  • Piolet :
    • Jusqu’à fin mai début juin pour quelques névés possibles sur "les Traverses". Crampons pas inutiles en cas de neige dure.
    • Permet aussi de s’aider et se sécuriser dans les pentes raides herbeuses.
  • Casque (exposé aux chutes de pierres déclenchées par les chamois, maîtres des lieux).

ITINERAIRE DE MONTEE

Du parking, prendre la piste réservée aux ayants droits. Prendre la piste de droite moins bien entretenue à la cote 1553m.

Suivre cette piste en laissant les Baumettes sur votre gauche.

Sur la carte IGN, sous le "L" de "Les Gourgeasses", quitter la piste pour le petit sentier de gauche. Il y a un cairn bien visible, et une trace peu marquée de peinture rouge sur un cailloux par terre à gauche.

Suivre le sentier parfois moins visible, qui peut disparaître mais jamais plus d’une dizaine de mètres. Il y a quelques cairns sur toute la longueur. Plusieurs ravines sont à traverser.

Repérer le ravin de Serre Chiret, c’est un long pierrier. La trace passe dans un étroit torrent à sec, c’est ici qu’il faut quitter la sente.

Remonter le pierrier du torrent main gauche pour passer une petite barre rocheuse et rejoindre le haut de la croupe herbeuse sur la droite. J’ai fais un cairn.

Traverser vers le Sud 10 où 20m puis monter vers l’Est dans les gradins herbeux vers un petit collet orienté Sud sous une pyramide rocheuse qui sera bien visible. Du collet, continuer vers le Sud - Sud-Est en passant deux autres petits collets en traversée jusqu’à trouver une étroite ravine.

La partie la plus difficile et dangereuse est terminée.

Remonter cette ravine en bon rocher jusqu’à une petite barre rocheuse qui se passe par la gauche. Une fois le ressaut franchi, laisser la ravine main droite et gravir la pente herbeuse vers le Nord-Est jusqu’à sa croupe.

Rejoindre la crête de Morgon en montant plein Est toujours dans des pentes herbeuses qui ne présentent pas de difficultés.

Sur la crête prendre à gauche et suivre la trace jusqu’au sommet du Pic de Morgon.

ITINERAIRE DE DESCENTE

Du Pic de Morgon rejoindre le "signal de l’an 2000", le cylindre métallique plus au Nord.

Quelques dizaines de mètres avant le cylindre, un cairn de taille moyenne est présent. De ce dernier, suivre une sente très peu visible qui plonge à l’Ouest puis au Nord (trouver si possible le point jaune sur un gros rocher peu après le cairn).

Le plus dur est de trouver les piquets / points / chiffres jaune dès le début. Ceci n’est pas indispensable, on peut retrouver le circuit un peu plus loin en descendant logiquement à l’Ouest vers un petit couloir.

Pour vous aider, vous pouvez visionner le chemin dans le sens inverse, à la montée ici (j’avais perdu le marquage sur le finish).

Une fois sur la bonne sente, rejoindre les Traverses, sans difficulté technique parfois sur une sente en souffrance. Descendre au col du Morgonnet par un sentier raide et glissant (cairns).

Du col prendre le sentier plein sud qui rejoint la piste prise à l’aller et le parking.

Il est possible (voir voie normale du topo) du col de Morgonnet de rejoindre la Crête de la Coquille qui surplombe le parking. L’effort supplémentaire est modeste.

VIDEO

. Randonnée réalisée le 14 juin 2018

. Dernière modification : 15 juin 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bravo pour l’explo !

Le 14 juin 2018 à 23h38
  • Merci. J’avais bien repéré de loin, du moins essayé. Une fois dedans ce n’est plus pareil...
    Plus que la directe (j’ai essayé de repérer à vue). Avis aux volontaires =)

Le 15 juin 2018 à 10h48
  • jeandou

salut mick tu es bon quand il y a des passages gazeux
    j’y suis monté par l’abbaye de boscodon sommet de morgon puis arete vers le lac qui etait tres bas caillasse sur la rive ; une randonneuse de l’ain s’est perdue dans le secteur il ya 3 ans jamais retrouvée

Le 17 juin 2018 à 17h43
  • Il y a 3 femmes d’un âge compris entre 60 et 65 ans qui ont disparu dans le secteur Boscodon. Vu l’endroit (très fréquenté, difficile de se perdre, profil des femmes), on peut mettre l’hypothèse d’un malade mental en priorité...
    Un accident peut arriver, mais 3 au même endroit ? Rando familiale. On ne saura surement jamais.
    J’ai fais le même parcours que toi aujourd’hui et le lac est plutôt bien rempli, enfin il faut plutôt s’estimer heureux qu’il ne soit pas déjà à sec ;)

Le 17 juin 2018 à 18h08

• Sortie du 14 juillet 2022 par Mick1018, Vertige66
  • Sortie du 14 octobre 2019 par Dyn’s

Cirque de Morgon et Pic de Morgon (2324m)

Pic de Charance (2316m) et Tête de la Vieille (2381m)

Pic de Morgon (2324m) par les Traverses, Morgonnet (1754m), (...)