Sortie du 14 juin 2018 par vermatoiz Lac Fourchu (2030m) par le Pas de l’Envious et la Bergerie de la Jasse

Un plateau et des lacs magiques en tout temps, et encore plus en ce printemps humide. Des fleurs à profusion, des lacs qui débordent et des cascades énormes !

Conditions météo

Couche de nuages bas au départ, puis soleil vers 1800m.
Brouillard bloqué vers le lac Fourchu, qui descendra côté Ornon dans l’après-midi.
Beaucoup d’eau et encore de gros névés peu gênants sur le plateau.
Beaucoup de neige pour accéder au sommet du Taillefer (non prévu ce jour).

Le plateau des lacs du Taillefer est un lieu enchanteur, réellement !
La dernière fois que j’y suis allée, c’était en novembre dernier.
Saison différente, magie différente mais magie quand même !
Autant à l’automne j’ai trouvé peu d’eau, autant là........mazette, que d’eau, que d’eau ! Et des fleurs à profusion.
Quand je vous dis un enchantement.......

Départ tardif à 9h45 de la Grenonnière, pas de moutons, donc pas de patous (quoique je n’ai jamais été embêtée par ceux d’ici), et pas de crottes ! Super.
La montée se fait sous la couche de nuages, donc pas de froid... et pas de vue !
Au bout d’une petite heure de montée, en me retournant, je découvre émerveillée les sommets qui sortent de la couche, Grandes Rousses, Meije, Rochail, Pyramide, ils sont tous là.

J
’arrive au refuge, il est fermé mais la grande yourte est déjà en place ainsi qu’ une autre plus petite.
Contrairement au mois de novembre, je n’emprunte pas la piste rando d’ânes mais je suis le chemin balisé qui m’emmène au Pas de l’Envious.
Quelques névé présents sur le chemin mais faciles à traverser.

Du Pas de l’Envious, un plus gros ne m’inspire pas et j’emprunte une trace qui monte au-dessus.
Je vais bientôt buter sur un autre gros névé, en plein dans la pente du chemin, je vais aussi le contourner pour arriver sur la crête.
De là je vois le lac Fourchu, et de ce côté les nuages ne se sont pas dissipés et cachent la vue de l’autre côté.

J
e redescends vers le plateau et ses lacs, poursuis jusqu’à la crête avec une autre vue sur le Fourchu, toujours aussi bouché.........
Inutile de descendre jusqu’au lac, je n’en verrai pas plus aujourd’hui.

Retour vers le lac Noir où j’aperçois un groupe de jeunes qui pique-niquent.
Je passe au large pour ne pas déranger (et je saurais plus tard que c’est quelqu’un avec qui j’ai échangé sur le site.....dommage).
Errance sur ce plateau magnifique, au milieu des étendues d’eau et des ruisseaux qui débordent de partout.

Je pensais casser la croûte à la cabane de la Jasse, mais elle est occupée par 2 messieurs bien sympas qui me proposent le café, mais non merci, je n’ai pas encore mangé !
Je m’installe un peu plus loin, au bord d’un ruisseau (tiens donc.....), avec la face Nord de la Pyramide sous mes yeux. Génial.
Le temps de manger, en quelques minutes le brouillard qui stagnait au lac Fourchu est descendu et la température n’est plus la même !

Je repars fissa et je retrouve un soleil bienvenu dans la descente vers Basse-Montagne.
Le sentier longe le ruisseau de l’Echaillon, (qui rejoindra le Rif Garcin pour se jeter dans la Lignarre au Pont des Oulles), nettement plus en eau qu’à l’automne dernier......c’est juste magnifique !
Beaucoup de dégâts aussi dus aux avalanches, ça a dû brasser dur cet hiver !
Dans une prairie je trouve quelques tortilis qui feront une bonne omelette ce soir.......

Au panneau me renvoyant vers l’Airette, je décide de suivre la direction du Clos de l’Homme, que je ne connais pas.
C’est une belle piste en balcon mais sans grande vue, je ne sais pas trop où je vais.......
On traverse un pont où le torrent est de toute beauté, je ne regrette pas mon détour.

J’arrive finalement au même endroit d’où je suis partie ce matin, chemin peut-être un peu plus long mais moins fatiguant, à retenir pour le retour.....
Encore une superbe journée, et une destination choisie pile poil pour une fois....pas de chemins boueux, du soleil finalement, pas encore de moutons et pas de monde.
The place to go !

Pour les moutons, je pense que c’est cuit, j’ai croisé sur la route au retour 2 grosses bétaillères qui montaient, pleines de moutons et sans doute des patous qui vont avec........Adieu la tranquillité !
Et quand je pense que la chasse va ouvrir au 1er juillet cette année chez nous, j’aime mieux me taire !

. Randonnée réalisée le 14 juin 2018

. Dernière modification : 18 juin 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)