Sortie du 10 juin 2018 par Sapin25 Colomby de Gex (1688m) par le Creux de l’Envers

Un beau parcours sur la partie nord de l'anticlinal des Monts Jura.

Conditions météo

Ensoleillé, court passage nuageux sur les cimes.

La voiture garée sur le petit parking au bout d’une épingle (Le Pailly) et hop, nous nous faufilons déjà dans les bois en direction du Chalet de la Quible.

Le cheminement très, voire trop humide ralentit notre excitation.
On galère un peu, faut l’avouer, à s’extirper des mares, flaques et autres trous d’eau en grand nombre... Bah, c’est ça aussi la rando !

Un peu plus loin, au niveau du Chalet des Platières, la vue se dégage sur les cimes des Monts Jura. Whouuuaaa, ça sent comme un air alpin par ici ;)

On continue notre traversée en contrebas de la Haute Chaîne jusqu’au Creux de l’Envers.

Bon maintenant, assez rigolé, il faut grimper un peu !
D’ailleurs un bon petit raidar nous mène à un col, d’où sera posté notre ravitaillement.
J’aperçoit entre deux bouchées des silhouettes se hissant sur le Pas de l’Echine.
Hummm, ça à l’air impressionnant par là !

On repartira tranquillement vers notre objectif du jour qu’est le Colomby.
Les nuages rafraîchissent l’air, on s’approche doucement, et tient, v’là un névé persistant ;).

Nous voilà peu de temps plus tard au sommet du Colomby de Gex culminant à 1688m et où trône une tour métallique... Pfffiou, pas mal comme sortie !
Le panorama est grandiose, mis à part les cimes des Alpes qui se cachent derrière un voile grisâtre.

La suite du parcours vers le 2e sommet par les crêtes est vraiment sympa mais c’est pas tout plat !
D’ailleurs, les jambes commenceront à fatiguer lorsque nous grimperons sur le Grand Montrond à 1614m d’alt..

Il reste encore un peu de chemin, le Petit Montrond et La Dôle facilement reconnaissable sont en ligne de mire.

Sous le centre TDF, on emprunte le "sentier de la vie de Chaux" pour rejoindre le parking.

Dit comme cela, ça a l’air tout simple... sauf qu’en fait j’ai trouvé cet itinéraire quelque peu délicat. Une glissade sans gravité (au niveau des marches) sur cette forte pente descendante m’a réveillé l’esprit, qui lui était endormi au milieu des sommets verts.

. Randonnée réalisée le 10 juin 2018

. Dernière modification : 17 juin 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sympa ce petit coin.

Le 19 juin 2018 à 06h52
  • Oh que Oui !
    Que ce soit français ou suisse, tout est bon dans le Jura 🙂