Sortie du 17 juin 2018 par gegers Lac Fourchu (2030m) par le Pas de l’Envious et la Bergerie de la Jasse

La météo nous avait promis les nuages, nous aurons eu la beauté.

Conditions météo

Côté Oisans, nuages épars, quelques nappes de brumes.

J’étais pessimiste en quittant Corenc pour rejoindre mes amis au hameau de la Grenouillère, au dessus d’Ornon, mais passé Livet-Et-Gavet, les nuages se déchirent, et les sommets se dévoilent. Si cela tient, la journée s’annonce belle. Départ à 8h sous un beau ciel bleu et une température clémente (13 degrés), qui nous permet d’aborder tranquillement les premiers kilomètres de randonnée. Ceux-ci se font plutôt ludiques, en bonne partie en sous-bois, et rafraîchissants puisque l’on franchit plusieurs petits torrents bien fournis.

A l’approche du plateau des lacs, Taillefer et Pyramide sont dans les nuages, mais ces derniers sont changeants. Nous prenons notre temps d’observer les marmottes bien en chair qui peuplent les lieux, et nous évoluons lentement entre le Lac de la Veche et le Lac de l’Agneau ou les pêcheurs semblent s’en donner à coeur joie.

Plutôt que de descendre sur le Lac Fourchu, trop peuplé à notre goût, nous décidons de longer les crêtes qui nous permettent d’atteindre en toute tranquillité le Pas de l’Envious, et nous poursuivons vers le Refuge du Taillefer alors que les nuages, plus nombreux côté Poursollet, commencent à envahir le plateau. Pour y échapper, nous changeons de versant, et nous accordons une sympathique pause dans les pentes herbeuses sous le Carrelet, avant d’entamer l’éprouvante descente à travers les fortes pentes sud. Une belle journée à jouer à cache-cache avec les nuages.

. Randonnée réalisée le 17 juin 2018

. Dernière modification : 17 juin 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle sortie Guillaume, à 3 jours près nous aurions pu nous croiser !
    J’ai fait la même le jeudi 14 et je n’ai pas vu grand monde.
    Il me semble que tu as fait le chemin inverse, monté par Basse-Montagne et retour par le refuge du Taillefer....? N’importe comment, c’est un endroit magnifique........

Le 18 juin 2018 à 23h25
  • Cette météo évoquait plus les grenouilles en ce moment. Effectivement nous avons fait la boucle dans l’autre sens, nous aurions pu nous croiser !

Le 19 juin 2018 à 07h21
  • Avec plaisir, mais j’y suis passée 3 jours avant.......Je ne suis pas aussi rapide que toi pour rentrer une sortie ! lol !