Sortie du 15 juin 2018 par Stephilisme Crête de Besseggen

Quatrième et dernière randonnée de notre roadtrip norvégien, Besseggen est la seule randonnée effectuée en dehors des fjords et par conséquent la plus alpine de toutes dans ces paysages. Même si le dépaysement par rapport aux Alpes est moindre, la randonnée n'en reste pas moins splendide.

Conditions météo

Comme souvent en Norvège : Beau avant de prendre le bateau, de lapluie à la sortie du bateau et au début de la rando puis une succession de beau et de nuages pour la suite avec en permanence un fond frais (2 à 5°C) et un vent fort nous obligeant à sortir doudoune + veste de ski + bonnet

La saison de randonnée à Besseggen venait de commencer : 2 bateaux par jours font la rotation jusqu’à fin juin (un a 9h30, une à 15h30) où le rythme passe à 6 bateaux par jours.

On prend donc le premier bateau de 9h30 pour effectuer cette traversée, par un temps quasi hivernal, je m’équipe pour ainsi dire avec les fringues qu’au Kili !

Les 1100m de denivelé (1300 d’après ma montre) se font très bien, c’est jamais trop roulant, ni trop raide et les 16km sont avalés en 4h30 sous un temps changeant !

En plus de la vue à couper le souffle, on a particulièrement aimé la crête très ludique où l’on pose les mains à plusieurs endroits sans jamais être vraiment exposé, avec les deux lacs dans le dos.

Ainsi se finit alors nos 3300km de Norvège avec 4 randonnées effectuées (Kjeragbolten, Preikestolen, Trolltunga et Bessegen) et quelques unes que le mauvais temps nous a empeché de faire (Bakkanosi, Galdhoppiggen, Snohetta, Romdalseggen ...) et nous donne une belle envie de revenir dans ce superbe pays ... surement plus au nord la prochaine fois avec les Lofoten ou les Alpes de Lyngen.

. Randonnée réalisée le 15 juin 2018

. Dernière modification : 20 juin 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)