Sortie du 20 juin 2018 par Dyn’s Montagne Durbonas (2086m) par les Escaliers

Retour à Durbonas par la boucle sauvage des crêtes du versant de Baumugne.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps puis nuages se développant.

Récit de la sortie

Troisième ascension de la Montagne Durbonas, la deuxième en cinq jours ! En effet, après avoir exploré l’itinéraire par les Marmites du Diable et le Pré la Selle, il me tardait d’en découdre avec la boucle des crêtes par Baumugne !

Départ 8h30 du hameau, j’emprunte le chemin jusqu’au col de la Bécha puis trouve les cairns indiquant le passage dans la dense pinède. J’atteins sans difficultés le col de Lazera. La suite sur le sentier remontant les bois est bien raide ! Ceci-dit, c’est bien moins pire qu’à ma première ascension où j’étais monté hors sentier entre les ravins de la Pinée et de Charmont, 800m raides de dénivelé dré dans le pentu !

Je débouche au Grand Clot et suis à crête au bord du Ranc Lafaille, puis c’est par la belle pinède que j’atteins le sommet après 2h30 de montée. Les nuages grossissent et les insectes pullulent, du coup, je ne reste pas longtemps au sommet. J’attaque le retour en rejoignant la crête sud. Je franchis les marches rocheuses que j’avais emprunté lors de l’ascension par le Pré la Selle, cette fois-ci à la descente.

La crête s’affine avant de basculer plein ouest dans les pentes herbeuses. P***** que c’est raide ! Mes alpis montantes semi-rigides sont bienvenues dans ce terrain tord-cheville ! Je fais attention de bien rester dans l’axe de la crête du Champ du Tun. Après une partie boisée moins pentue, je rejoins la crête avec quelques passages rocheux légèrement effilés. Je me renfonce en forêt, suis au plus logique et tombe sur le sentier de retour au vallon de Baumugne.

Avant le dernier lacet, je coupe dans les éboulis pour rejoindre la sente discrète en rive gauche du torrent. Chemin de bêtes ? Chemin de nains ? Je n’en sais rien mais c’est courbé que j’avance sous les branches de pins ! Je finis par croiser le GR de Pays, le parking est tout proche. Il est 13h. Tour réalisé en 4h30, j’avoue avoir tartiné !

. Randonnée réalisée le 20 juin 2018

. Dernière modification : 20 juin 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Montagne Durbonas (2086m)

Gorges d’Agnielles, Pays du Buëch

Montagne Durbonas (2086m) en boucle par Plate-Bansi, le col (...)