Sortie du 10 juin 2018 par Randorama74 La Tour du Bargy (2267m) par la croupe Est, et traversée du Grand Bargy (2301m)

Sortie humide de bon matin pour aller chercher le soleil à la Tour. Itinéraire varié et ludique où l'on s'amuse gaiement.

Conditions météo

Sol détrempé par les orages de la veille dans les pentes herbeuses. Rocher globalement sec sur la croupe.
Ciel nuageux avec des écharpes de nuages sur les reliefs. Éclaircies au bon moment au sommet avant le retour des nuages.

Une météo annoncée plutôt encourageante mais des orages la veille. Pas trop d’idées en tête ni de grosse motivation. Allons-y pour la Tour du Bargy et sa croupe Est qui restait sur ma liste des trucs à faire dans le secteur.

Le soleil annoncé n’est pas encore là à 8h et la Tour est prise dans les nuages. Les orages de la veille rendent les pentes herbeuses glissantes au possible. Heureusement, il y a toujours ces petites marches qui permettent de louvoyer facilement entre les terrasses rocheuses. La croupe en elle-même est vraiment facile à remonter. Le rocher est très adhérent et globalement sec. On peut passer un peu où l’on veut. J’ai plutôt opté pour le côté gauche afin de rester proche de la crête.

Plus haut, la croupe s’élargit et les difficultés (relatives) sont terminées. Un rayon de soleil qui perce les nuages au sommet et dévoile la vallée, alors que du côté des Aravis tout est encore dans la purée. Descente rapide par la Rampe Sud-Est (la cheminée de Montarquis devait être bien glissante) où les chamois sont toujours là. Descente un peu éprouvante dans les pentes herbeuses avec de multiples glissades, dont une belle d’une dizaine de mètres. Heureusement que le piolet est resté sur le sac sinon il aurait été mouillé...

La vidéo de la sortie :

. Randonnée réalisée le 10 juin 2018

. Dernière modification : 23 juin 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 28 août 2018 par Pascal
  • Sortie du 28 juin 2018 par Pascal

Le Grand Bargy (2301m), par le Couloir des Ranges

Petit Bargy (2098m) et Tête des Bécus (1907m), en circuit (...)