Sortie du 23 juin 2018 par gegers Traversée du Sommet de Peyre Rouge (1960m)

Pas de sentier. Tout est sentier.

Conditions météo

Grand beau.
Un névé persiste sur le replat menant au Pas des Bachassons. Celui-ci reste imposant mais aisément contournable.

On se rend toujours quelque part. On va au boulot, On va faire les courses. On va à l’école. On va... on va... et le plus souvent, on court. Sur les hauts plateaux du Vercors, il n’y a pas de chemin. Tout est chemin. Le marcheur ne va nulle part. Il peut donc aller partout. Naît alors une sensation grisante, celle d’appartenir à la nature sauvage qui nous entoure, l’impression de déambuler librement dans un jardin des Hespérides où nous avons le loisir de cueillir les pommes d’or.

Bien sûr, pour atteindre ce plateau des merveilles, il faut marcher, un peu. Monter par exemple, par la bonne sente pierreuse qui rejoint le Pas des Bachassons. Avec l’Aiguillette en sentinelle, on se croirait dans le Devoluy. Lorsque le replat est atteint, que l’on déambule dans le canyon qui permet d’accéder au Pas, l’enchantement se poursuit. Ils sont 20, 30, 40 bouquetins, de part et d’autre du sentier, qui vaquent à leurs occupations. Les plus jeunes jouent, se bagarrent, se jaugent. Les comportements s’affirment, les bois encore courts s’entrechoquent, le spectacle est grandiose. Sur l’autre versant, les anciens paissent tranquillement, où se font dorer le pelage au soleil.

Un peu plus loin, c’est l’immensité sauvage. Du sommet de Montaveilla, la pelouse abondante et les fleurs nombreuses invitent à la déambulation béate. On se perd bien volontairement dans cet espace de paradis entre la Plaine de la Queyrie, le Grand Veymont et l’omniprésent Mont Aiguille. Les lointains offrent une perspective enneigée, mais l’esprit s’envole. On déambule, lentement, et on s’amuse à monter et descendre ses petites buttes, herbeuses et rocheuses, qui se font nombreuses vers le Rocher des Parquets et le Pas de la Selle. A nouveau, des bouquetins qui cherchent une humidité rafraîchissante dans les pierres se laissent approcher et contempler. Quel bonheur de pouvoir s’asseoir parmi eux, à quelques mètres, de les voir mener leur vie pas si paisible dans leur environnement. Une chance.

Puisque le bonheur ne dure qu’un temps, il faut bien redescendre lorsque la journée se termine. Le Pas de la Selle permet de prolonger le plaisir, et dans le descente les coups d’oeil vers l’arrière sont nombreux. Car finalement, il faut se résoudre à rentrer quelque part...

. Randonnée réalisée le 23 juin 2018

. Dernière modification : 24 juin 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bravo pour ces belles photos, je n’ai pas assez de patience pour faire de tels clichés, ni de zoom adéquat.
    De belles ambiances en effet (Patrice nous a fait un florilège d’itinéraires dans ce massif), et d’ailleurs, j’ai quelques ascensions prévues dans le Vercors.

Le 24 juin 2018 à 16h50
  • Merci Michel, le coin est fabuleux, j’essaie d’y aller au moins une fois par saison. J’ai seulement le mérite d’avoir poussé le bouton au bon moment. 🙂

Le 24 juin 2018 à 17h11
  • Voilà un texte qui me parle ! Et quelles somptueuses photos ! Bravo Guillaume, je vais te copier sous peu.......

Le 24 juin 2018 à 22h23
  • Superbes photos, bravo !

Le 25 juin 2018 à 23h53
  • Quel beau récit Guillaume, je ne m’en lasse jamais de ces coins de paradis. Bravo pour les photos.

Le 26 juin 2018 à 10h13
  • Moments privilégiés ! du pur bonheur

Le 26 juin 2018 à 17h35
  • @Patrice c’est à toi que je dois ces belles découvertes dans le Vercors, j’ai l’impression de marcher dans tes pas lorsque je m’y rends !

Le 26 juin 2018 à 18h29
  • Texte, photos...que du bonheur. Magnifique et originale la photo du logo.

Le 26 juin 2018 à 21h09
  • 💗

Le 29 juin 2018 à 23h06

• Sortie du 26 avril 2023 par Pascal
  • Sortie du 7 septembre 2014 par yetidzo
  • Sortie du 10 novembre 2011 par valverco

Le Grand Veymont (2341m) du Pas de la Selle à la Côte de (...)

Carrière Romaine (1943m) du Pas de la Selle au Pas du Fouillet

Traversée des Rochers du Parquet (2024m) par le Col de (...)