Sortie du 16 juin 2018 par jump38 Le sangle de Belles Ombres (1843m) par Pré Orcel

Des Belles Ombres … sans ombre, en l’absence de soleil, et une croix de l’Alpe dans la brume ; mais un parcours sympathique en Chartreuse.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Des brumes qui prennent un malin plaisir à rester à la même altitude que nous ! Donc pour la vue sur les lointains, il faudra revenir !

Récit de la sortie

J’ai raccroché cette sortie à ce topo pour cause de pas mal de similitudes, sauf que la balade fut faite sans emprunter les sangles.

Après une assez longue absence sur les sentiers pour cause de maux de dos … et de météo, je renoue avec la rando avec Claudine et quelques ami(e)s.

Nous décidons de ne pas monter jusqu’à Pré Orcel en voiture (pour faire un dénivelé un peu plus ’conséquent’) et démarrons du premier lacet, juste là où le goudron prend fin.

Je ne me rappelais pas que la montée jusqu’à Pré Orcel était globalement aussi raide ! Le parking de Pré Orcel en ce jour ne ‘déborde’ pas comme il le fait parfois en période de forte fréquentation.

Je retrouve avec plaisir la sente menant au Col des Belles Ombres … mais de belles ombres il n’y en a guère car la brume prend un malin plaisir à nous accompagner.

Au Rocher des Belles Ombres, où l’on se rend compte en y arrivant qu’on surplombe réellement la vallée, nous délogeons une cohorte de randonneurs qui viennent d’en finir avec leur déjeuner. Nous avons tout de même la vue sur la vallée de l’Isère et devisons quelque peu sur l’histoire de l’endiguement de l’Isère en Savoie.

L’endroit regorge de petites tortues (je précise, au cas où, que ce sont des papillons !) que notre photographe traque avec un plaisir non dissimulé.

Retour au Col des Belles Ombres pour rejoindre la Croix de l’Alpe et ses bornes frontière historiques entre Savoie et Dauphiné. Une borne a été curieusement colorisée : était-ce bien nécessaire ?

Puis c’est la descente par le Col de l’Alpe qui personnellement me ramène plusieurs dizaines d’années en arrière puisque ce fut ma première rando alors que j’avais à peine 10 ans. Je me souviens comme les marches aménagées sur le sentier me paraissaient hautes à l’époque !

Retour tranquille aux voitures.

A refaire à l’automne sous le soleil ?

. Randonnée réalisée le 16 juin 2018

. Dernière modification : 23 juin 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 15 mai 2019 par jump38
  • Sortie du 6 septembre 2018 par Stan73
  • Sortie du 26 août 2018 par Bryce38

Ces randos pourraient vous intéresser :

Croix de l’Alpe (1821m) par Pré Orcel

L’Aulp du Seuil (1926m) par le pas de Ragris

Le sangle de Belles Ombres (1843m) par La Plagne