Sortie du 22 juin 2018 par Jipé Fort de Dormillouse (2505m), Pics de Savernes (2344m) et de Bernardez (2430m), Vallon de Provence

Deux sommets qui offrent de magnifiques panoramas et deux beaux vallons parsemés de petits lacs, le tout dans la verdure et les fleurs.

Conditions météo

Beau temps sec, quelques beaux cirrus, températures très agréable, 14° au matin se réchauffant dans l’après-midi.

Variante d’itinéraire, sans Dormillouse et avec un petit tour dans le vallon de l’Ambouin.

IGN 3439 ET – Seyne-Chabanon.Grand Puy
* Montée au Pic de Bernardez : environ 2h00
* retour parking : 18h30 avec de nombreuses de pauses et pic-nique

Itinéraire / récit

Pic de Bernardez et vallon de l’Ambouin

Du parking du Col Bas prendre la piste au-dessus, au 1er carrefour direction La Chaumasse (balisage jaune).

2ème carrefour : la piste fait une épingle bien marquée, être bien attentif et quitter le sentier de La Chaumasse, prendre sur la gauche une très discrète sente ascendante. Une croix jaune sur un arbre (discrète aussi), ne pas descendre comme je l’ai fait …

La sente passe en sous bois et devient plus marquée dans un beau passage en éboulis sous le Pic de Bernardez, puis rejoint le GR6 (balisé) jusqu’au Col.
Du col monter à gauche sur la crête menant au sommet, quelques marques jaune.

Descente dans le Vallon de L’Ambouin par une sente un peu raide, marques jaune.
Dans le Vallon de L’Ambouin pas de sentier, balade en mode papillonnage …

Pic de Savernes et Vallon de Provence

Du point 1945 (Vallon de l’Ambouin) prendre la direction le Pic de Salernes (versant Est), pas de sentier ni marques, pente un peu raide mais bien plus sympa que par la crête (Sud), dame nature y a fait du beau travail.

Descente jusqu’à la crête, balisage jaune, puis j’ai perdu le sentier, donc à vue jusqu’au Vallon de Provence, pente un peu raide mais pas de mauvaise surprises.

Dans le vallon de Provence navigation en mode papillonnage, on ne peut pas se perdre.

Remontée du vallon pour prendre la piste direction le Vallon du Loup, et avoir un aperçu d’une prochaine balade, via Dormillouse …

Retour par un joli petit sentier à droite de la piste, balisé jaune, qui monte sur le coteau, jusqu’au Col Bas

Du Col prendre tout de suite un petit sentier à droite plutôt que la piste, plus agréable à descendre qu’à monter, ce sentier.
Arrivée plus bas sur la piste et le parking du Col Bas y est très bien indiqué.

Remarque :

Au 2e carrefour, distrait je suis descendu jusqu’à 1800 m environ avant de percuter et remonter au carrefour ... 45mn de perdues.

Théoriquement au point le plus bas du vallon de l’Ambouin, 1945 sur la carte, il doit être possible de rejoindre une vielle piste, puis le Lac de L’Euve et le Vallon de Provence, en restant de niveau …
J’ai tenter mais j’ai dû bifurquer trop haut et ramé près d’une heure dans une grosse pente en sous bois et dans des éboulis, de beaux gros rocher, c’est ludique un ¼ hr mais au final perte de temps et d’énergie. J’ai donc fais demi-tour et improvisé Le pic de Savernes qui n’était initialement pas prévu, montée très sympa.
Mais 1h30 perdues à "ramer" au total, piètre montagnard que je suis.

Malgré quelques errances je me suis régalé, c’est magnifique, vert et fleuri, panorama sur le Massif de l’Estrop, Dévoluy, Ubaye etc, on aperçoit les 3 Mourres et le Chiran. Les moutons ne sont pas encore là, l’endroit est serein, que du bonheur !

. Randonnée réalisée le 22 juin 2018

. Dernière modification : 1er juillet 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 26 mai 2023 par CourtePatte
  • Sortie du 13 septembre 2020 par Jipé
  • Sortie du 13 juillet 2018 par Jipé

L’Aiguillette (2610m) par le Col de Bernardez et la Crête (...)

Cirque de Morgon et Pic de Morgon (2324m)

Mont Guillaume (2542m) et Pointe 2623, belvédères d’Embrun (...)