Sortie du 24 juin 2018 par gegers Le Grand Van (2448m) par Casserousse

Bouquetins et rhododendrons pour une belle rando en Belledonne

Conditions météo

Quelques névés subsistent peu avant les lacs Robert, ils se franchissent sans problème.
Encore de la neige dans la combe des Vans, mais les névés peuvent s’éviter ou se franchissent sans difficultés.

Pour poursuivre un weekend dont la thématique semble être "bouquetins", je décide d’aller faire un tour dans le secteur des Vans, combe fort sympathique ou ces animaux se laissent souvent observer. Départ peu matinal de Casserousse, mais la météo annoncée n’est pas formidable, il n’est donc pas nécessaire de se presser pour profiter de la fraîcheur des petites heures.

Il y a du monde, bien sûr, qui se rend aux lacs Robert, et entre les campeurs et les pêcheurs, le site est très fréquenté. Je m’en éloigne rapidement pour entrer dans la combe des vans. Le pierrier est comme d’habitude, une galère à franchir, mais une fois franchi, le cheminement se fait fort sympathique. Le secteur est encore bien encombré de névés, mais ces derniers peuvent s’éviter sans problèmes, ou se franchir aisément. Les bouquetins sont bien là, et s’ils restent farouches ils se laissent aisément observer.

Je poursuis jusqu’au sommet du Grand Van, où la vue sur les sommets de Belledonne et des Ecrins est bouchée par la présence de gros cumulus qui donneront même quelques gouttes de pluie. Une sympathique sortie néanmoins.

. Randonnée réalisée le 24 juin 2018

. Dernière modification : 26 juin 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• J’adore les portraits de bouquetins, surtout la 12 et la 13 ! De vraies stars !
    Merci Guillaume pour ces photos d’un coin souvent parcouru. Je suis contente de revoir les lacs avec un bon niveau d’eau, par rapport à ma sortie du 27 septembre....!

Le 26 juin 2018 à 23h24
  • chelmi

Bonjour
    trop belle ces images de bouquetins.Le lac est magnifique.

Le 15 août 2018 à 13h19

• Sortie du 3 janvier 2019 par Marcadau
  • Sortie du 14 juillet 2018 par vermatoiz

Col de la Petite Vaudaine (2370m) de la Cascade de (...)

Le Grand Sorbier (2526m) par la combe ouest

La Botte (2248m), le Grand Van (2448m), le Petit Van (...)