Sortie du 24 juin 2018 par gegers Le Grand Van (2448m) par Casserousse

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Quelques névés subsistent peu avant les lacs Robert, ils se franchissent sans problème.
Encore de la neige dans la combe des Vans, mais les névés peuvent s’éviter ou se franchissent sans difficultés.

Récit de la sortie

Pour poursuivre un weekend dont la thématique semble être "bouquetins", je décide d’aller faire un tour dans le secteur des Vans, combe fort sympathique ou ces animaux se laissent souvent observer. Départ peu matinal de Casserousse, mais la météo annoncée n’est pas formidable, il n’est donc pas nécessaire de se presser pour profiter de la fraîcheur des petites heures.

Il y a du monde, bien sûr, qui se rend aux lacs Robert, et entre les campeurs et les pêcheurs, le site est très fréquenté. Je m’en éloigne rapidement pour entrer dans la combe des vans. Le pierrier est comme d’habitude, une galère à franchir, mais une fois franchi, le cheminement se fait fort sympathique. Le secteur est encore bien encombré de névés, mais ces derniers peuvent s’éviter sans problèmes, ou se franchir aisément. Les bouquetins sont bien là, et s’ils restent farouches ils se laissent aisément observer.

Je poursuis jusqu’au sommet du Grand Van, où la vue sur les sommets de Belledonne et des Ecrins est bouchée par la présence de gros cumulus qui donneront même quelques gouttes de pluie. Une sympathique sortie néanmoins.

Dernière modification : 26 juin 2018

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Installé depuis 2009 en Chartreuse, je ne me lasse de ces découvertes montagnardes qui éblouissent les yeux et remplissent l'âme.

Randonnée réalisée le 24 juin 2018

Publiée le 26 juin 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 26 juin 2018 à 23h24

    J’adore les portraits de bouquetins, surtout la 12 et la 13 ! De vraies stars !
    Merci Guillaume pour ces photos d’un coin souvent parcouru. Je suis contente de revoir les lacs avec un bon niveau d’eau, par rapport à ma sortie du 27 septembre....!

  • par chelmiLe 15 août 2018 à 13h19

    Bonjour
    trop belle ces images de bouquetins.Le lac est magnifique.
    Merci pour le partage

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !