Sortie du 10 juin 2018 par Rapha06 La Grande Ruine, Pointe Brevoort (3765m), voie normale du versant est

L'ascension facile de la Grande Ruine, le sommet perché entre la Barre des Écrins et la Meije !

Conditions météo

Météo bonne le samedi mais brouillard le dimanche à partir de 7h, aucune vue du sommet... Neige à partir de 2700m

Introduction

La Grande Ruine est un magnifique sommet des Écrins, avec une approche des plus belles et une ascension très facile... Un collègue voulait justement la faire durant ce WE, prévu initialement beau temps... On a donc fait notre première escapade de l’année dans les Écrins...

Sortie des 09 et 10 juin 2018

• Jour 1 : L’approche au Refuge Adèle Planchard

Le samedi 09 juin à 11h nous arrivons Julien, Marcel et moi-même au Villar d’Arêne prêts à en découdre avec la Grande Ruine.

Le temps de manger un bout et de mettre les chaussures, nous démarrons à 11h45.

Il fait très chaud, on tombe rapidement le t-shirt...

On arrive vite dans le long plat de la Plate des Agneaux, qui porte du coup bien son nom...

Une heure et demi plus tard nous avons terminé la traversée des 7km de plat qu’offre l’approche et attaquons non sans mal le gros ressaut de 900m permettant l’accès au Refuge Adèle Planchard.

Finalement, la montée déroule bien jusqu’à 2800m d’altitude, où la neige apparaît. D’ici les jambes deviennent lourdes et la progression est du coup plus lente...

16h45, nous atteignons enfin le Refuge Adèle Planchard après 5h de montée, ce qui représente l’horaire "normal".

Les gardiens offrent un super accueil, je leur en remercie, c’est toujours agréable des ondes positives.

Nous n’avons pris que la nuitée, on a donc porté toute la popote... Ça nous fait les épaules comme ça...

La nuit se passe très bien, j’ai l’impression que je suis le seul à bien dormir en refuge au vu des commentaires des autres personnes , peut-être l’acclimatation ?

• Jour 2 : Ascension de la Grande Ruine et descente

5h nous sommes fin prêts à gravir cette montagne à la haute altitude, peut-être un chouia trop facile, enfin cela suffit pour Marcel qui s’initie aujourd’hui à l’alpinisme...

Nous partons avec deux autres cordées dont une faisant l’arête Sud de la grande Ruine (AD+).

On progresse à un rythme soutenu, en effet les 600m D+ permettent de s’envoyer un petit peu...

6h15 nous atteignons la brèche sur l’arête SE d’où se trouve le "ressaut" défendant l’accès au sommet.

Nous décidons de prendre l’arête directe (du 2c tout au plus), qui est équipée pour la descente, ce qui nous permet une ascension plus variée comportant de la petite escalade en crampons.

Au sommet de ce ressaut, reste plus qu’à remonter l’arête débonnaire finale toute tracée...

Le White Out s’invite à la fête !!

White Out : brouillard et neige qui sonne comme une perte de repère, plus communément appelé "purée de pois".

Ce brouillard nous gâche complètement la vue du sommet, bon il faut faire avec c’est comme ça en revanche il ne fait pas froid, ce qui nous permet de faire une micro-pause au sommet avec photos (selfie...).

Nos regards sont tournés vers la descente, on comprend qu’il faut dès à présent descendre...

Nous descendrons par le couloir caché pour éviter une désescalade délicate.

La descente se passe sans embûches mais malheureusement assez longue, et oui Marcel débute l’alpinisme et donc est un peu plus lent, ce qui est normal, on s’adapte !

La suite déroule. Nous récupérons les affaires laissées au refuge puis descendons tranquillement dans la vallée.

2h15 de descente depuis le refuge, qui dit mieux ...

. Randonnée réalisée le 10 juin 2018

. Dernière modification : 23 juillet 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour, étant très intéressé par la Grande Ruine de par sa "facilité", je souhaitais savoir si il est bon de commencer l’alpinisme par ce sommet ? N’ayant pas encore beaucoup d’informations sur ce domaine (je ne pratique que la randonnée sur des bons dénivelés pour l’instant) et encore aucune expérience, je suppose qu’il faut tout de même avoir les bases de l’alpinisme (les pas d’escalade, sur glace...)
    Cest principalement pour acquérir une bonne première expérience car techniquement parlant, la Grande Ruine ne m’a pas l’air difficile d’après les récits et les vidéos que jai pu voir.

Outre tout ça, je trouve le récit de votre sortie très bien expliqué et détaillé et les photos sont incroyables 🙂 dommage pour le brouillard au sommet