Sortie du 23 juin 2018 par Rapha06 Le Péouvou, Pic Sud (3174m)

La raide ascension du Petit Péouvou par sa voie normale, grand dédale de graviers et de rochers... ;)

Conditions météo

Couvert le matin puis se dégageant légèrement dans l’après-midi.
Restent quelques névés évitables dans la face.

Introduction

Le Péouvou est une grande muraille d’aspect infranchissable, située en rive droite de la Haute-Ubaye. Le Pic Sud est le plus accessible, malgré une ascension déjà très physique et longuette... Nous l’avions dans notre viseur depuis 3 ans maintenant et c’est chose faite à présent ! Reste plus qu’à gravir le Pic Nord, ça sera pour un autre jour...

Description de la sortie du 16 juin 2018

7h30 samedi matin, nous débarquons à Maljasset, il fait bon, seul le soleil joue à cache-cache avec les instabilités résiduelles...

Nous commençons par la longue approche vers le Plan de Parouart qui représente quand même 4km !

Et quand on est fatigués comme nous bah on décide de prendre des variantes dont on ne connait rien, c’est le cas aujourd’hui : nous décidons de prendre la gorge directe pour atteindre le Béal de Parouart au lieu de monter en rive droite par l’herbe...

Nous nous apercevons vite que ce n’est pas l’itinéraire le plus commode... Nous rencontrons des pierriers à 35-40° qui fatiguent peu à peu les jambes mais pas grave, ça entraîne le mental !

Une heure plus tard nous atteignons enfin le Béal de Parouart, cette combe presque plate perchée à 2500m sous le Péouvou.

Soudain, nous apercevons une grande vire qui coupe la barre rocheuse inférieure du Pic Sud et décidons de la prendre : coup de chance il s’agit bien de celle décrite dans le topo de Bernard Ranc, dans le livre des 100 plus belles des Alpes du Sud...

Nous l’empruntons donc !

Nous mettrons pas loin dune heure pour la gravir, les jambes commencent déjà à fatiguer après l’ascension pourrie de la Gorge de Parouart...

Une petite pause s’impose depuis la banquette médiane.

Pas trop longuette quand même pour éviter le coup de fatigue prolongé...

Nous repartons doucement mais sûrement vers notre objectif !

Et finalement la montée suivante se déroule tranquillement, c’est assez facile, ça passe partout et nous ne nous posons pas de question concernant l’itinéraire.

11h15, j’atteins enfin l’arête sommitale que je remonte sans trop de difficulté jusqu’au sommet.

Une pause bien méritée m’attend ! Enfin !

Fred mettra 30 minutes à me rejoindre au sommet du Péouvou Sud.

Nous avons la chance que les nuages présents le matin se dissipent laissant place à un immense ciel bleu.

Le Viso avec les Lacs du Longet font office de carte postale !

Nous nous offrons une belle pause déjeuner et photos devant le Viso.

Avant de repartir en sens inverse bien sûr, dans ces moments-là, on aimerait rester indéfiniment au sommet mais c’est pas possible.

Ce qui est bien dans la montagne est que le plaisir est infini et qu’on est toujours émerveillé.

La descente se passe délicatement sur la barre haute jusqu’à la banquette médiane.

On décide cette fois de passer par le passage normal au lieu de reprendre la vire, pour varier les paysages et l’itinéraire...

Le retour dans le vallon de Maurin se passe tranquillement et nous atteindrons le parking de Maljasset à 16h15.

. Randonnée réalisée le 23 juin 2018

. Dernière modification : 17 juillet 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 21 août 2019 par michel
  • Sortie du 26 octobre 2017 par Dyn’s
  • Sortie du 17 octobre 2016 par rab04

Le Longet ou Tête de Rissace (2965m) par l’Ubaye

Rocher de l’Eissassa – Pic Nord (3048m)