Sortie du 23 juin 2018 par Stephilisme Dents de Lanfon (1824m) - Traversée sud-nord

L'une des plus belles vues sur le lac d'Annecy, à travers un décor incroyable

Conditions météo

Grand beau, ni trop chaud, ni trop frais

Parti de Planfaix vers 10h30, on a la bonne idée de se perdre dès l’approche, environ 1km après le parking.

En fait nous ignorons le chemin balisé qui part vers la droite en direction de la Tournette et du col des Frètes et prenons un autre chemin, pourtant large au début et marqué de trace rouge qui monte tout droite dans la forêt. Après 300m de dénivelé dré dans le pentu et au niveau de la sortie de la forêt, plus rien ! On consulte donc maps.me et géoportail et surprise, nous sommes plusieurs centaine de mètres trop à gauche. Nous sommes en effet au nord de la Dent sud et nous devons couper à travers plusieurs pierriers raides et peu stables pendant près de 45min avant de retrouver le chemin qui monte au col des Frètes.

S’ensuit la traversée des Dents de lanfon dans un cadre magnifique, une première en alpinisme pour Julie. Nous évoluons en corde tendue en permanence, les passages ne sont jamais difficiles et seuls deux passages bien expo nécessitent de poser une sangle et une dégaine. Les quelques pas en II ou en III sont courts et permettent un bon assurage à l’épaule du second depuis le dessus.

Arrivé au pied de la Dent centrale, nous nous perdons de nouveau et poursuivons sur la sentier sur la gauche pendant 300m... avant de lire de topo qui indiquait de ne pas faire plus de 30m dessus ! Quelle bonne idée de lire le topo après !

Le passage de la cheminée est très ludique bien que très étroit et j’ai du mal à passer malgré mon 1m74 /70kg et je dois enlever mon casque et mon sac à dos pour me faufiler tant bien que mal.

Le sommet est atteint vers 16h30 et il nous faudra encore 3h pour redescendre par le sentier merdique de la Dent centrale, remonter sur la piste 4x4 depuis les chalets de l’Aulp dessous pour accéder au col des Frêtes, puis redescendre cette fois ci par le vrai chemin jusqu’à Planfaix. Retour donc à la voiture vers 19h30, soit un tout petit peu plus que la demie journée indiqué sur la topo. Alex tu vas trop vite ça doit être pour ça !

. Randonnée réalisée le 23 juin 2018

. Dernière modification : 26 juin 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bravo à vous deux. Il est vrai qu’en prenant le temps, on met un peu plus de la demi-journée. Il faut que je retourne là-bas un jour, histoire de faire une vidéo plus complète (celle-ci était ma 4e et le concept a bien évolué depuis ^^).
    Derrière-vous il y a de grandes chances que cela soit mon collègue Seb qui y était le même jour.
    A plus pour une rando.
    Alex.

Le 26 juin 2018 à 19h12
  • joêl

tres belles photos avec le bleu du lac ça donne envie d’y aller (au pied) !
    le coach va bien tenter la traversée

Le 26 juin 2018 à 22h38

Pointe de Talamarche (1850m) par la forêt de Lanfon et le (...)