Sortie du 24 juin 2018 par Jérémy Crêt de l’Œillon (1364m), pic des Trois Dents (1213m), par le collet de Doizieux, retour par le Chirat Blanc

Une belle journée dans le Pilat. Montée au Crêt de l’Œillon, avant de faire la traversée de l'arête des Trois Dents. Variante au retour par le Chirat Rochat, avant de revenir au Collet de Doizieux.

Conditions météo

Beau temps, vent du Nord.

Après deux randos dans les Monts du Lyonnais, direction le Pilat.

Je pars du Collet de Doizieux à 10h15.

Le sentier devient raide et caillouteux rapidement après avoir quitté le point de départ.

Je ne prends pas le sentier qui remonte la ligne de crête jusqu’à la Chaux de Toureyre comme indiqué dans le topo, mais suis la direction du Crêt de l’Œillon, balisage blanc/marron.

A la première bifurcation, j’emprunte le sentier à gauche, puis à la deuxième, celui à droite.

J’arrive alors sur une piste forestière, cote 1117, où je tourne à gauche.

Au bout de 500m environ, je quitte la piste et remonte à droite un sentier balisé en blanc/jaune.

Je rejoins ensuite la ligne de crête, puis le sommet de la Chaux de Toureyre.

De là, je poursuis en direction du Crêt de l’Œillon où j’arrive à 12h pour le casse-croûte.

Au bout d’une demi-heure, je repars afin de rejoindre les Trois Dents dont leurs environs sont remplis de myrtilles.

Après avoir traversé l’arête, j’arrive au Pic du Midi vers 13h30.

Quelques minutes de contemplation, puis je repars en direction de la chapelle de la Magdelaine.

Je poursuis par le sentier qui semble être peu fréquenté amenant au Chirat Blanc.

Après avoir passé la balise de la Goutte, je ne retourne pas directement au Collet de Doizieux, mais monte au Chirat Rochat.

Je rejoins ensuite le Collet de Doizieux par la crête du Chirat Rochat, cotes 1052 et 1023.

Cette variante ajoute 2,1km et 150m de D+.

Fin de la sortie vers 17h.

. Randonnée réalisée le 24 juin 2018

. Dernière modification : 26 juin 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Crêt de la Perdrix (1430m), Crêt de l’Œillon (1364m), (...)

Chaux de Toureyre (1292m) et Crêt de l’Œillon (1364m) par (...)

Crêt de l’Œillon (1364m), Dentillon (996m), les Trois Dents (...)