Sortie du 26 juin 2018 par Jicé Lacs de la Tempête (2131m) par St-Guérin

Au fil de l'eau...au départ du lac de St-Guérin, montée vers le col de la Louze en longeant, puis traversant le ruisseau de la Louze, direction ensuite le vallon de la Tempête et ses magnifiques lacs...

Conditions météo

Beau temps mais certains sommets dans les nuages

Ma rando en bref :

Je suis venu ici (par cet itinéraire) il y a pile 2 ans et il y avait plus de neige qu’aujourd’hui, le premier lac était entièrement sous la neige.
La quantité de neige était pourtant impressionnante cet hiver...comme quoi le grand manteau blanc peut disparaître plus vite qu’il n’est arrivé...

Départ du barrage de St-Guérin en passant par la gauche du lac vers la passerelle. (le sentier à droite, après la traversée du barrage, étant interdit aux piétons, cause éboulements).

Montée vers le col de la Louze en traversant à trois reprises le ruisseau de la Louze.

Au col de la Louze, plus de neige, il reste un petit névé sous le col, coté Arêches.

Direction ensuite les lacs de la Tempête en traversant quelques petits névés qui ne gêneront pas à la progression.

Quel merveilleux endroit que ces lacs de la Tempête, surtout à cette époque...pas un chat. Le lac supérieur est entièrement dégagé, quelques plaques de neige et glace flottent encore en surface. Les lacs inférieurs sont plus enneigés.

Crapauds et grenouilles batifolent proches des rives du lac.

C’est dans le grand calme (seulement interrompu par quelques croassements) que va s’éterniser la pause au bord du lac supérieur...presque seul, un pêcheur tente sa chance sur l’autre rive du lac.

Retour ensuite vers le col de la Louze, puis St-Guérin par le même itinéraire.

Dénivelé cumulé sur cette sortie : 750m

-----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 26 juin 2018

. Dernière modification : 29 juin 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Oui il parait que bien que l’hiver ait eu un enneigement très bon, ça ne restera pas forcément plus longtemps. Moins qu’en 2016 et 2013. Voir sur le blog de L. Tassan qui compare la nivologie et les hauteurs de neige restante sur l’Aigleton dans Belledonne : http://www.lta38.fr/2018/06/2018-fait-moins-bien-que-2016.html

Le 29 juin 2018 à 08h46
  • C’est un bel endroit dont il faut profiter au calme, les lacs encore enneigés sont très beaux. En cherchant dans mes archives photos je retrouve cette sortie en Septembre 2013

Le 29 juin 2018 à 11h38
  • nanou

bonjour jc tres belles photo d’un grand randonneur ; debut juillet 2013 je suis allé avec mon collegue au chalet du marret ; au dessus il y avait encore de grands névés
    je viens de voir que sur la face nord du grand arc il n’y a plus de neige

Le 29 juin 2018 à 17h07
  • Merci pour vos commentaires...
    @Yann : Vraiment surpris quand même à la vitesse ou la neige est partie cette année, printemps très doux (ou trop doux) et sans regel...
    @papinou : Oui très bel endroit mais très fréquenté Juillet/Août. Juin et Septembre c’est mieux (quand on peut).
    @nanou : En effet le Grand Arc a quitté son manteau blanc (je le vois de la maison), j’ai prévu d’y aller très prochainement, par le Refuge de la Thuile...

Le 29 juin 2018 à 18h14

• Sortie du 22 août 2022 par Stef04
  • Sortie du 14 août 2021 par Anic, Jicé
  • Sortie du 12 août 2020 par Jicé

Le Grand Mont d’Arêches (2686m) par le lac de Saint-Guérin

Lacs des Besaces (2125m), lacs de la Tempête (2131m)

Lacs de la Tempête (2131m) par la Grande Maison.