Sortie du 12 août 2017 par bruno Tête de l’Estrop (2961m) par le Vallon du Laverq

Une randonnée à la tête de L'Estrop du 12 au 13 Août 2017 avec bivouac au sommet, ceci dans le but de Photographier le Canigou (2784m) à 381km après le coucher du soleil.

Conditions météo

Très beau temps, léger Mistral permettant de voir très loin, Mt Blanc, Canigou... Quelques sommets de Corse sont visibles.

Précision sur la difficulté : Une randonnée longue et physique, un énorme pierrier sur la fin de la randonnée, pas de difficultés techniques, mais au-dessus des Eaux-Tortes, pas de sentier juste des cairns.

Itinéraire / récit

Le départ s’effectue de l’Abbaye du Laverq (1640m) où la montée est faiblement soutenue pendant 2-3km, le tout au milieu des Mélèzes.

Arrivé vers 1800m, la montée s’accentue fortement jusqu’aux Eaux-Tortes (2250m) endroit, à partir duquel il n’y a plus de véritable balisage (juste quelques cairns) pour les 700 derniers mètres de dénivelée avec un pierrier assez pénible à gravir.

Au sommet on peut voir le Mont-Blanc à 174km. Après le coucher du soleil, par temps clair (Mistral), il est possible de voir le Canigou (2784m) à 381km. Vers les 6-7 Décembre et 5-6 janvier, chaque année, on peut avoir le Soleil se couchant derrière le Canigou. Il est également possible de voir quelques sommets corses, le reste de l’île étant masqué par des sommets proches de l’Estrop.

. Randonnée réalisée le 12 août 2017

. Dernière modification : 2 juillet 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Tête de l’Estrop (2961m) par les Eaux Chaudes

Grande Séolane (2909m - 2892m)