Monte Cinto (2706m), versant Sud en traversée par Lozzi Sortie du 17 juin 2018

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Très belle randonnée sans grande difficulté

Conditions météo

Mitigé

Récit de la sortie

Dimanche 17 juin 2018. Monte Cinto par Lozzi.

Il est 5h45 lorsque nous nous réveillons, après avoir passé une très bonne nuit chez Jeanne à « la Casa Bianca » dans le village de Calacuccia.

Petit café et nous partons en direction de Lozzi qui se trouve à 3 km. Nous garons la voiture sur le parking en face du camping de l’Arimone.

A 6H40, nous voilà parti plein d’excitations et aussi d’appréhensions. Le chemin et les sentiers pour arriver jusqu’au refuge de l’Erco sont plaisants et sans difficulté (cependant il faut bien suivre les cairns car balisages quasiment inexistants).

Il est 8H30 lorsque nous arrivons au refuge. A partir de là, le sentier s’élève de plus en plus, (toujours bien suivre les cairns) il faut franchir deux fois les ruisseaux assez puissants d’ailleurs en cette saison et traverser quatre névés (nous n’avions pas de crampons et je conseille de ne pas les oublier) pour arriver à 9H45 au Lac du Cinto.

A partir de là, ça devient vraiment compliqué car il faut monter dans les éboulis pendant environ 50 minutes. Au sommet, nous rejoignons les randonneurs du GR 20, puis nous les quittons rapidement pour suivre les grandes marques blanches et les gros points rouges (à partir de là, très bon repérage) jusqu’au point culminant de la Corse que nous atteignons à 11H45 (attention prudence, il faut aussi franchir plusieurs névés).

Demi-tour aussitôt et retour par le même itinéraire, descente et glissade dans les éboulis. Nous mangeons en contre bas du Lac du Cinto, il est 12H30.

Ensuite toujours bien suivre les nombreux cairns, arrivé au refuge de l’Erco à 13H30 puis retour à notre voiture à 14H40 (nous avons triché un peu pour descendre car nous avons quasiment trottiné toute la descente à partir de l’Erco).

Conclusion

Une très belle randonnée (merci les cairns) beaucoup moins dure que le Monte d’Oro que nous avons fait 3 jours après (par le col de VIzzavona). Je précise que nous sommes avec mon épouse des sportifs mais pas des randonneurs expérimentés.

Dernière modification : 30 juin 2018

Photos « Monte Cinto (2706m), versant Sud en traversée par Lozzi »

Le voilou Avant le refuge de l’Erco Montée tranquille avant le refuge de l’Erco Montée vers le Lac du Cinto Le Lac du Cinto Vue du lac du Cinto Vers le sommet Le refuge de l’Erco Dans un névé prés du sommet