Sortie du 1er juillet 2018 par BA42 Tour de la Roche Gourgon (1420m) et de la Grande Pierre Bazanne (1394m)

Balade sur les hauts-plateaux pour fuir la canicule de la plaine.

Conditions météo

Soleil et grand ciel bleu très pâle.
Journée très chaude avec un petit vent bienvenu.

Après une période d’un agréable beau temps frais pour la saison, la chaleur est arrivée. Dans la Loire, on ne parle pas de canicule mais dans la journée, les températures sont pénibles.

Heureusement, il y a l’altitude. Hier, c’était le Pilat, ce jour les monts du Forez.

Je reprends cet itinéraire visité en avril alors que les hauts-plateaux étaient couverts de narcisses jaunes.

Cette fois, je vais aller visiter une station de lis martagons.

D’une manière générale, après la pluie et les températures fraîches, cette année, les fleurs sont plus hautes et plus nombreuses.

Naturellement, pour boucler ce long parcours de 24km avant l’arrivée de la grosse chaleur, il faut utiliser un VTT...

Les passage s’enchaînent : les Combes, la Grande Pierre Bazanne, le Plan Chevalat, le Dôme 1421m (l’IGN a enfin rectifié l’altitude sur les cartes), Jasseries de Garnier, les Planches.

Pour Roche Gourgon, je laisse le VTT dans la forêt et termine à pied.

Ce Dyke possède une flore remarquable. Et quand c’est la cas, il y a souvent de beaux papillons. Ici, ce sont les flambés. Trop occupés à se disputer, je ne pourrais pas en photographier.

Les centaurées des montagne sont nombreuses mais la véritable attraction, ce sont les lis martagons. Cette année, ils sont très nombreux. Mais attention, les stations sont rares dans le Forez.

Ce tour de la Roche Gourgon est un parcours merveilleux. Non seulement il est beau, mais le retour se déroule en versant nord-ouest où l’ombre de la forêt s’ajoute à l’exposition pour randonner avec des températures agréables.

. Randonnée réalisée le 1er juillet 2018

. Dernière modification : 5 juillet 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 11 mai 2022 par BA42
  • Sortie du 8 juillet 2020 par BA42
  • Sortie du 23 août 2019 par BA42

Roche Gourgon (1420m) - Circuit de la Pierre qui sonne

Roche Gourgon (1420m) et Grande Pierre Bazanne (1394m)