Sortie du 28 juin 2018 par Pascal La Tour du Bargy (2267m) par la croupe Est, et traversée du Grand Bargy (2301m)

Un itinéraire sauvage vers un très beau sommet... Un peu de grimpe facile dans un excellent rocher de lapiaz, pas vraiment dangereux ni exposé... Un itinéraire esthétique... Un parcours varié... Un magnifique sommet au superbe panorama... Que faut-il de plus ?

Conditions météo

Beau, pas trop chaud, quelques cumulus se contentant de grossir sur les hauts massifs.

Une boucle à faire et à refaire : Facile mais pourtant pimentée d’une belle petite grimpe hors-sentier, sans pour autant être trop dangereuse ni exposée. Et là-haut, un magnifique sommet de rochers lapiazeux offrant un magnifique panorama sur tous ses versants... Le tout n’étant pas trop éloigné de la vallée et ne nécessitant pas des heures de route...

Une boucle qu’on refera pour le plaisir en ce superbe après-midi, à peine décoré de quelques cumulus... Départ vers 16h, montée dans les alpages en fleurs jusqu’au bas de la croupe, qu’on grimpera sur de beaux rochers de lapiaz superbement sculptés, solides, adhérents et priseux... Et voilà déjà la pente qui se couche, puis les prairies du replat sous le sommet, qui sera abordé par la crête plutôt que par l’habituel couloir herbeux, histoire de prolonger le plaisir...

18h30, sommet de la Tour du Bargy, la vue est magnifique... J’avais prévu de redescendre au plus court par la rampe, mais la perspective de plonger prématurément dans l’ombre me décidera à poursuivre vers la bosse ensoleillée du Grand Bargy.

Re-sommet vers 19h, grande pause sur les belles prairies en rebord de falaise... On chemine sur l’impressionnant rebord offrant une vue plongeante sur la combe Servagin... De beaux itinéraires restent à y explorer, cependant maintenant hors-limite pour cause de zone de protection du gypaète... D’ailleurs, voilà l’intéressé qui plane le long des versants sans le moindre battement d’ailes, profitant des ascendances comme aucun humain prétendant voler se saurait le faire...

Descente tranquille en direction du col d’Encrenaz, sans se presser car le paysage est magnifique, entre calcaire blanc et herbe verte dans la lumière du soleil descendant...

20h au col d’Encrenaz. Pas envie de plonger tout de suite dans l’ombre, on n’est pas pressé, restons une bonne heure ici à profiter des couleurs du soleil...

21h15, le soleil se couche... Il n’y a plus qu’à plonger sur le sentier facile vers les chalets de la Cha dans le calme de la nuit tombante... Boucle bouclée vers 22h30.

. Randonnée réalisée le 28 juin 2018

. Dernière modification : 3 juillet 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 28 août 2018 par Pascal
  • Sortie du 10 juin 2018 par Randorama74

Le Grand Bargy (2301m), par le Couloir des Ranges

Petit Bargy (2098m) et Tête des Bécus (1907m), en circuit (...)