Sortie du 27 juin 2018 par David.C Grand Manti (1820m) par le Pas de la Mort

Montée par le Pas Ruat et le Pas de la Mort, puis promenade ensoleillée sur les magnifiques crêtes du Grand Manti. Au passage on pourra profiter du tunnel du Grand Manti, encore une belle curiosité géologique de ce massif de la Charteuse décidément très riche en la matière.

Conditions météo

Très beau et très chaud.

Après un départ très matinal, je suis monté par le Pas Ruat, aérien, exposé mais très bien équipé. Après un passage dans un tunnel, la visite superficielle de la grotte, on arrive à l’austère Pas de la Mort plus impressionnant que difficile en raison d’un équipement partiel. Il est assez court mais très exposé également.

Ensuite, on débouche enfin au soleil pour la montée de l’Alpette. Il est encore tôt donc je décide de continuer à parcourir les crêtes en direction du sud jusqu’au point 1842m. La vue sur les 400m de verticalité absolue du Grand Manti est alors très impressionnante. Légèrement à l’aplomb des crêtes coté Est, au bout d’une petite vire, s’ouvre le tunnel du Grand Manti, percé de part en part avec également une ouverture transversale.

. Randonnée réalisée le 27 juin 2018

. Dernière modification : 3 juillet 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Cirque de Saint-Même : Sentier des Cascades et Pas de la (...)

Crêtes du Grand Manti (1799m)

Crêtes de Malissard par le cirque de Saint-Même-Pas de la (...)