Sortie du 4 juillet 2018 par Jicé Le Grand Arc (2484m) par le Chalet de la Thuile

Des crêtes en montagnes russes avec tout au bout le sommet panoramique du Grand Arc... à découvrir absolument. Le départ vers les chalets de la Thuile permet un dénivelé "raisonnable".

Conditions météo

Beau temps chaud. Départ de bonne heure car l’après midi s’annonce un peu perturbée avec orages en soirée...

Ma rando en bref

Au départ du refuge de la Thuile on trouve de vieux panneaux bois (Grand Arc), puis des balises vert/jaune, et un fléchage jaune guidant le randonneur sur un sentier pour atteindre la longue crête entre la Dent du Corbeau et le grand Grand Arc.

Sur la crête il suffit de suivre la sente qui passera sur toutes les montagnes russes jusqu’au pied du Grand Arc. On peut contourner quelques bosses...

Parcours de crêtes assez long, sans être difficile il faudra être prudent sur quelques passages un peu aériens.
Il y a toujours une nouvelle bosse à passer et bizarrement le sommet du Grand Arc a tendance à s’éloigner au fur et à mesure de la progression...

Au pied du Grand Arc, on trouvera une sente et plusieurs cairns sur la gauche du sommet pour atteindre la croix sommitale et les deux tables d’orientation. À noter que ce jour un névé (mal placé) sur le sentier obligera le randonneur a contourner "l’obstacle" par le bas...

Le randonneur est seul au sommet et pas un chat à la ronde. Le temps de profiter tranquillement d’un large panorama vers la Chartreuse, Bauges, Bornes, Aravis, Platé/Fiz, Beaufortain, Mont Blanc, Vanoise, Lauzière, Belledonne, Grande Rousses... magnifique !

Il est tôt, je prendrai le temps de faire une autre pause (casse-croûte) au retour, sur le sommet de La Thuile (2294m).

Retour ensuite vers le refuge de la Thuile, avec une autre petite escale vers les lacs de Fontaine Claire et une dernière pause au refuge de la Thuile (ouvert) pour un café accompagné d’une succulente tarte aux noix !

Dénivelé cumulé sur cette sortie : 905m

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 4 juillet 2018

. Dernière modification : 5 juillet 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonsoir Jean Claude

photo 40 : gentiane ponctuée (Gentiana punctata)

Malgré le dernier névé, on peut quand même dire que la neige a presque complètement disparu, je n’aurais pas cru

À plus
    Stan

Le 4 juillet 2018 à 21h18
  • Bonsoir Stan
    Oui la neige a vraiment pris une claque, et pourtant il y en avait en grosse quantité cet hiver.
    C’est la première fois que je vois cette belle gentiane (il me semble...)
    C’est noté pour la légende
    Jean-Claude

Le 4 juillet 2018 à 21h47

Le Grand Arc (2484m) depuis Tioulevé

Char de la Turche (2010m) et le Grand Arc (2484m) par le Chenalet

Le Grand Arc (2484m) circuit du versant nord-ouest, par (...)