Sortie du 4 juillet 2018 par vermatoiz Le Sénépy (1769m) et Pierre Plantée (1559m) par les Merlins

Une petite sortie initiatique au Senépy pour le faire découvrir à des ados de la famille...

Conditions météo

Très beau temps, chaud.
Les vaches sont à l’alpage...

Mes jeunes cousins m’ont appelée pour faire une rando, voilà qui fait plaisir, la relève est assurée... enfin, pour aujourd’hui !

La météo n’était pas au beau fixe hier soir, donc je penche pour une sortie pas trop loin et pas trop longue, direction le Senépy que ces jeunes gens ne connaissent pas.

Départ des Merlins à 8h45 sous un beau soleil.
Nous ne prenons pas la piste qui monte à Pierre Plantée car je prévois de revenir par là.
Nous allons suivre un sentier bien tracé et bien visible sur la carte qui s’en va vers Pré Rond, et arrivés là, en présence d’un gros troupeau de vaches, nous décidons de les contourner et donc de monter à vue dans la pente pour rejoindre le col du Senépy.

Les herbes sont hautes, les fleurs nombreuses, les orties aussi (!) et de sentes en traces, nous finissons par rejoindre une piste qui débouche au col.
Là aussi, présence importante des vaches, plutôt débonnaires.
Nous faisons une pause et au moment de repartir, une poignée de vaches descendent des pentes au-dessus de nous en courant, nous attendons donc qu’elles soient passées par prudence...

La montée par la piste est vite avalée, nous poursuivons vers le Serre de la Manchette et les jeunes, habitant juste en dessous, sont ravis de découvrir le paysage panoramique du sommet.

Après un rapide casse-croûte, nous entamons le retour par le petit sentier qui descend bien raide jusqu’au col.

De là, nous allons nous diriger vers le plateau des "pins drapeaux", puis je propose une boucle par les Pierres Plantées et l’abri des Treize Bises.
Manquant un peu d’eau et d’énergie (1ère sortie en montagne et grosse chaleur !), les jeunes préfèrent abréger et rentrer.

Nous allons donc descendre à vue vers l’alpage des Sagnes, en coupant dans la pente pour rejoindre une sente dans le bois et déboucher sur la piste, en dessous de l’abri des Treize Bises.
Il ne reste qu’à rejoindre rapidement la voiture.

Au final, une jolie sortie de découverte et des jeunes prêts à repartir, ça fait plaisir !

. Randonnée réalisée le 4 juillet 2018

. Dernière modification : 6 juillet 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Nadine,

• photo 6 : probablement une centaurée jacée (Centaurea jacea)
    • photo 12 : plutôt une campanule agglomérée (Campanula glomerata)

Cordialement
    Stan

Le 6 juillet 2018 à 07h30
  • Merci Stan, je corrige.