Sortie du 28 juin 2018 par aude Charmant Som (1867m), en boucle par le sentier-balcon

Quand l'envie me prend de voir de près la faune locale, le soir, je pars pérégriner sur le Charmant Som...

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Superbes conditions : temps clair

Récit de la sortie

Ayant ma soirée rien que pour moi je décide d’aller admirer les chamois et autres animaux peuplant le Charmant Som à la tombée du jour. Et puis ça tombe bien, c’est la pleine lune et elle devrait apparaître aux alentours de 22h tandis que le soleil se couche vers 21h45. La vue là-haut étant bien dégagée, ça promet d’être beau comme tout !

Au départ des chalets, il est déjà 20h. Comme j’avais envie de traîner sur le sentier balcon en observant et photographiant la faune locale, j’ai peur de rater le coucher de soleil / lever de lune au sommet... du coup, j’opte pour l’itinéraire dans l’autre sens.

Je monte donc par l’itinéraire familial en me dépêchant car un grand groupe se prépare à partir du parking en même temps que moi... pas moyen d’être tranquille (je blague... quoique) !

Finalement, j’arrive au sommet bien trop tôt (vers 20h30) ! Argh zut, je m’aperçois aussi que j’ai oublié de prendre ma frontale pour le retour ! Impossible de traîner en haut, ou alors, je serai forcée de descendre par le sentier familial que j’ai pris à l’aller. Et tout rater de la faune ? Pas question !

Je m’engage donc dans la descente par le sentier balcon en allant tout doucement (ça glisse tous ces petits cailloux sur le chemin parfois bien raide) et en ouvrant grand mes yeux.

D’habitude, les chamois sont là tout près, mais ce soir je ne vois rien...
Plus bas, au petit col, je m’engage en direction de Chamechine... et là, woua un chamois tout près, avec cette lumière de fin de journée, c’est juste incroyable ! Je me fait rapidement repérer et continue de déambuler dans le coin, sur une sente plutôt bien marquée. La lumière est incroyable !

Je m’oblige à faire demi tour en voyant l’heure tourner et en pensant à la nuit qui va s’installer et à ma lampe qui est restée à Chambéry !

Plus bas sur le sentier, j’entends de jeunes mouflons qui jouent : les petites cornes cognent les unes contre les autres. C’est trop chou ! Je les observe un moment. Dommage pour les photos, les mouflons sont déjà dans l’ombre, le soleil est presque couché. Je remarque au-dessus de moi, sur la crête herbeuse du Charmant Som, un randonneur / photographe qui les observe également :)

Plus bas je croise encore des chamois par-ci, par-là, mes yeux s’écarquillent avec la luminosité qui baisse. Le soleil s’est couché et je regagne la voiture. Je n’aurai croisé personne sur la descente, alors que de nombreux randonneurs descendaient pendant mon ascension.

Du parking, j’observe la lune "monter" dans le ciel et prends conscience de la rotation de la Terre. C’est juste magnifique avec la chaîne de Belledonne en toile de fond. Dommage encore pour les photos, il fait trop sombre à cette heure-ci et mon petit capteur galère. Mais les images restent dans ma tête...
Superbe sortie !!

Dernière modification : 8 juillet 2018

A propos

Auteur de cette sortie :

Si loin que nous portent nos pas, ils nous ramènent toujours à nous-même. PROVERBE TOUAREG

Randonnée réalisée le 28 juin

Publiée le 8 juillet

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 9 juillet à 16h56

    Superbe ! Très belles photos qui rendent particulièrement bien l’ambiance magique de la fin de journée de ’travail’ du ’cercle de lumière’. J’adore le cadrage de la photo N°5.
    Encore ! Encore !

    Jean-Marc

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !