Sortie du 4 juillet 2018 par Petite Aiguille Verte (3512m)

Une petite course dans la durée mais qui réunit tous les terrains que l'on peut rencontrer en altitude, dans un cadre sauvage et sans engagement.

Conditions météo

Beau temps, neige, glace, mixte, rocher sain.

Dans le cadre d’un stage CAF (UV1, UV2, Terrain Montagne), avec un gros groupe et une météo qui ne laisse que des créneaux courts, on décide de faire la Petite Verte à la fois pour faire un sommet et surtout s’aguerrir à la grimpe en crampons et l’assurage en mouvement.

N’étant pas partis pour faire la Verte, la vraie, on prend la benne (sic) assez tard. De toute façon il y aura du monde, on s’y est résigné.

Vue du belvédère du téléphérique, le sommet ne paie pas de mine. On distingue nettement les chapelets d’alpinistes le long des pentes de la face Nord et des arêtes. Je suis un peu déçu d’intégrer ce cirque d’altitude, mais ce n’est pas moi qui choisit le objectifs ni qui compose avec la météo.

Sur le plateau du col des Grands Montets tout le monde s’équipe, on forme les cordées (un UV1 avec un UV2) et c’est parti.

Durant l’approche dans les contre-pentes de la face N on profite de la neige pour rappeler les exercices de sécurité et d’assurage dans ce terrain, et on profite d’une plaque de glace juste avant d’attraper l’arête W pour s’entraîner à brocher en mouvement.

L’arête en elle-même est facile, elle se fait crampons aux pieds ce qui permet d’optimiser les grattons et de rester en sécurité dans les zones glacées. Aucun problème pour l’assurage grâce aux nombreux becquets ou fissures. Le plus délicat sont les chassé-croisés entre les cordées.

Au sommet, on décide de repartir par l’arête N en désescalade et 3 rappels rapides qui nous permettent de franchir la rimaye et dépasser les rares cordées qui font la boucle.

Ce temps gagné a été mis à profit pour s’amuser sur un mur de glace rencontré plus bas.

L’inertie de groupe et la foule nous ont fait exploser les horaires, mais ça reste une belle course.
À faire hors-saison pour initier quelqu’un.

. Randonnée réalisée le 4 juillet 2018

. Crédits : Quelques melbres des CAF Beaugency/Châteauroux/Orléans/Bourges/Vichy/Lyon/Argentière-la-Bessée. Zsolt Osztian ( http://www.alpinisme-auvergne.fr/index.php?category/Accueil )

. Dernière modification : 15 juin 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)