Sortie du 8 juillet 2018 par Mick1018 Pic Nord de la Font Sancte (3385m)

Elle se mérite cette Font Sancte ! Couloir en neige mais c'était limite sur la fin.

Conditions météo

Soleil, pas de vent au sommet, T° douce.

Ce sommet nous faisait envie depuis un moment mais nous souhaitions le faire avec un couloir en neige. Le temps passe... et à chaque fois nous regardons cette cime qui aimante les yeux depuis Guillestre. Réveillons nous ! En effet, il était temps...

Départ à 6h30, le sommet se voit déjà du parking, il paraît si loin. La luminosité est encore faible et nous ne pouvons pas profiter de l’esthétisme des lieux. Au moins nous ne traînons pas.

L’oratoire est atteint en moins d’une heure trente. Nous passons le verrou par la gauche, c’est très raide. Le sentier passait à droite ! (vu au retour).

Notre rythme baisse, et nous "traînons" jusqu’au pied du couloir.

Nous serons rejoints par deux alpinistes et nous en prendrons un autre en route au pied du couloir. De la compagnie en petit nombre est appréciable dans cette immensité. Ce sommet nous allons le partager en cinq aujourd’hui.

Une fois équipés, nous sommes reboostés et notre rythme ne faiblit pas. La montée est rude, longue, les mollets tirent. La quantité de neige diminue, se réduit à quelques mètres de large puis disparaît en haut du couloir.

Nous finirons avec la caillasse, nous venons à bout du plus haut sommet du Queyras à 10h45, 4h15 après notre départ.

Une pause bien méritée nous permet de reprendre des forces pour la descente. Celle-ci ne posera pas de problème, mais que c’est long... Après un peu plus de 2h30 de marche "robotique" dans une vallée qui baigne dans le soleil cette fois, nous rejoignons le parking pour 13h45.

Vidéo

. Randonnée réalisée le 8 juillet 2018

. Dernière modification : 9 juillet 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle ascension !
    Et c’est l’occasion de rappeler qu’une glissade dans une pente raide peut arriver à tout le monde.
    Heureusement, il y a des techniques pour enrayer une glissade. Il faut un piolet et deux mains.
    Pas un piolet et une main, l’autre étant occupée par un bâton de marche.
    NW" class="spip_url spip_out auto" rel="nofollow external">https://www.youtube.com/watch?v=ky2gQMhj2NW

Le 9 juillet 2018 à 22h13
  • J’adoooooore la photo du topo 😀 bravo à tous les deux, le Pic Sud, maintenant 😉😉😉

Le 9 juillet 2018 à 22h16
  • Je prends note Alain. Jamais de dragonne aux bâtons, en cas de chute je laisse le bâton sur le carreau.
    Yes Cyril, le Pic Sud par l’arête c’est 3b en rocher pourri sur tout l’itinéraire. On verra le Sud pas avant l’année pro’, voie normale où par le Val d’Escreins .

Le 9 juillet 2018 à 22h34
  • Le mieux est de ranger les bâtons quand on sort le piolet. Dans un couloir, 1 bâton que tu lâches est un projectile pour ceux qui sont en dessous. De plus le temps de réaction est rallongé, tu prends de la vitesse et c + dur de s’arrêter.

Le 9 juillet 2018 à 23h08
  • Superbe petit montage vidéo, merci.
    Et bravo pour avoir atteint ce sommet qui se mérite.
    (Vous auriez bien mérité un pot à la buvette du parking ... vous auriez été servis par ma belle-soeur !)

Le 10 juillet 2018 à 15h19
  • Je me souviens l’avoir remonter sans neige ce couloir... c’était en Août 199...et quelque ! Au siècle dernier quoi. Pierrier infâme. Deux pas en avant, un pas en arrière. Éprouvant. Plus rapide à la descente par contre.

Le 10 juillet 2018 à 19h07
  • C justement pour éviter ce pierrier à la montée que la Voie des vires a été ouverte.

Le 10 juillet 2018 à 19h28
  • Début de saison tonitruante ! à l’image de Cyril (Agarock)
    Gardez des forces pour la suite....
    Belle sortie, effectivement jolie photo du logo.
    Vous donnez toujours envie !

Le 10 juillet 2018 à 19h52
  • Jump38 —> nous avons été invité à boire un verre chez ta belle soeur par les deux personnes que l’on a rencontré au pied du couloir. Et ta belle soeur nous à parlé de ton frère ? Ce fou qui part faire la Font Sancte à ski depuis Guillestre à vélo (électrique quand même ^^)

Le 10 juillet 2018 à 20h11
  • On devrait plus dire : "la voie des dalles" que "la voie des vires" d’ailleurs. Un collègue la faite sans topo. Il y est passé instinctivement pour éviter le pierrier. Le 5e randonneur du jour aussi d’ailleurs, il avait déjà fait le sommet l’été en passant par les dalles à la montée.

Le 10 juillet 2018 à 20h18
  • Encore une belle sortie, bravo !

Le 15 juillet 2018 à 08h46

• Sortie du 21 août 2022 par Valentin Ayela
  • Sortie du 12 août 2018 par bibox
  • Sortie du 13 juillet 2018 par JG1XMV

Pointe d’Escreins (3038m) par Basse Rua

Pic de Panestrel (3254m)

La Mortice, sommets Sud (3169m) et Nord (3186m) par les (...)