Sortie du 8 juillet 2018 par Bryce38 La Roche Veyrand (1429m) par le sentier des Clapiers

Une rando courte et sympa, avec peu de dénivelé, qui offre un joli panorama sur quelques sommets majeurs du massif de la Chartreuse. Il est possible de la réaliser en boucle, plutôt qu'en aller-retour pour emprunter certains passages raides de préférence à la montée.

Conditions météo

Météo : beau et chaud. Quelques cumulus en milieu d’après-midi.
Sentier tout sec partout.
Câbles et ancrages en bon état.

Aujourd’hui c’est la panne d’oreiller du dimanche matin, donc comme j’ai envie de marcher quand même pour prendre le frais, il faut trouver un plan local rapide d’accès et pas trop long. Voyons un peu en Chartreuse, massif que j’ai un peu délaissé depuis plus d’un an : ah, il y a un petit sommet que je ne connais pas encore, avec une via-ferrata en prime : la Roche Veyrand. Hop, c’est parti pour cette petite rando pour occuper l’après-midi !

14h : Départ du parking de la mairie, ça monte bien sur un chemin fraîchement fauché. Vers 1000m la falaise approche et la pente se raidit nettement. Malgré l’ombre de la forêt, ça chauffe fort !
Plusieurs passages dans la roche sont équipés de câbles mais comme tout est bien sec je m’en passe et préfère agripper les prises qui sont très bonnes, quoique patinées. Je croise quelques couples de ferratistes qui redescendent par le tronçon commun. Au-delà du cairn de sortie de la via et jusqu’au sommet 1420m, personne.
15h30 : Au sommet, les anciennes croix ont disparu, la nouvelle est située un peu plus bas et déjà occupée par deux pèlerins à bob. Après un mini-festin de fraises des bois, je m’adosse à un rocher confortable et reste là plus d’une heure au soleil. Les seuls bruits sont les oiseaux, un planeur qui siffle et les deux chiens bichons d’un randonneur qui me rendent visite.
16h45 : Je reprends la marche et entame la boucle par le Grand Jet. Le sentier est facile, rapide et agréable dans la forêt. Je transpire beaucoup moins qu’à la montée. Au village de La Fracette je rejoins une petite route non fréquentée qui m’amène directement à Saint-Pierre d’Entremont.
18h15 : Retour au parking, la boucle est bouclée !

Je note pour plus tard que la descente depuis les granges de la Tournette jusqu’à La Fracette est bien roulante et technique juste ce qu’il faut, je reviendrai ici la tester sur le VTT depuis le Col du Cucheron.

. Randonnée réalisée le 8 juillet 2018

. Dernière modification : 8 juillet 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Roche Veyrand (1429m) par les Gandys

Via Ferrata de Roche Veyrand (1re partie)

Via Ferrata de Roche Veyrand (2e partie)