Sortie du 8 juillet 2018 par valverco Pointe Centrale Sud du Ferrouillet (2587m) par la Brèche de Roche Fendue et le Lac de la Coche

Une belle boucle autour du Ferrouillet, par le Lac de Crop la Brèche de Roche Fendue et le Lac de la Coche.

Conditions météo

Bonnes conditions, ciel bleu, quelques brumes montant de la vallée. Pointe Centrale Sud du Ferrouillet enveloppée de nuages qui nous cachèrent le panorama. Quelques névés subsistent sur le haut du parcours.

Randonnée programmée par le club Sarras Randonnées 07, à laquelle j’accepte de participer.

Participants : Quelques membres du club, Hélène, Sophie, Agnès, Jacques, Jean-Claude, Michel, Pierre, Didier et moi-même, puis Galénna la chienne border collie .

Il est déjà 9h00, quand nous arrivons avec 2 véhicules sur le premier parking au-dessus du Pont de la Betta. Le premier parking et bondé, nous poursuivons vers le deuxième sous le Pré de l’Arc. Demi tour, nous nous garons sur le bord de la route à la suite du premier.

9h20, après la collation habituelle et la préparation, nous descendons sur le Pont de la Betta. Je remarque l’une des membres, avec des petites soquettes et des chaussures basses lui laissant apparaître ces chevilles. Ça promet pour la traversée des névés que j’ai aperçu en montant par la route. Bref on verra bien là-haut !..

La cadence fut tranquille, une vrai autoroute. Nous croisons du monde, nous nous laissons dépasser, ou dépassons d’autres avant d’atteindre le Lac de Crop. Je distingue quelques névés autour du lac puis au-dessus bien sûr !..

La montée devient rude, certains commencent à peiner, la caravane s’étire. Hélène pense faire demi tour avec la toutoune, nous poursuivons la traversée. Nous croisons moins de monde, nous rejoignons le Col de la Mine de Fer. Un nouveau poteau est installé, enfin nouveau je ne sais pas, la dernière fois que j’y suis monté c’était un jour du mois d’août 2006, depuis j’ai pas mal bourlinguer je dois dire.

Voilà, nous sommes plus que 8 à s’engager vers la Brèche de Roche Fendue. La traversée des névés était délicate, nous atteignons dans une souffrance extrême la brèche bigre !..

Nous nous mettons à l’abri du vent, recouvert par une purée, nous enfilons nos coupe vent et cassons la croûte là en versant est de la brèche où un grand névé recouvre sa pente.

Certains après le repas s’adonnent à une sieste, nous décidons avec Jacques et ses bientôt 77 ans de grimper la Pointe Centrale Sud du Ferrouillet. Suivis de Sophie et Didier, nous atteignons le sommet dans la purée.

Le vent chasse un peu les nuages, nous distinguons en contre bas les Trois Laux sous la Pointe de la Scia. Au loin les nuages virevoltent au-dessus du Pic de l’Étendard.

Nous dévalons sa pente pour retrouver le reste de la troupe. Nous effectuons donc le tour par le Lac de la Coche, tour très long. Nous récupérons Hélène et Galénna au nouveau Refuge d’Aiguebelle, avant de redescendre vers le parking.

19H15, nous prenons le collation du retour, avec gâteau fait par Agnès, bière etc....

Nous prenons la route du retour, tous le monde trouva cette boucle éprouvante, mais espère renouveler cette aventure !...

. Randonnée réalisée le 8 juillet 2018

. Dernière modification : 11 août 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belles photos Patrice, c’est tout Belledonne, et quelle bambée en effet ! Voilà qui donne envie......

Le 9 juillet 2018 à 23h30
  • Heureusement, la montagne c’est pas comme le journal Tintin ("Journal des jeunes de 7 à 77 ans") ! En souhaitant de nombreuses futures randos à ton ’jeune’ ami de 77 ans ... qui ne doit pas en être à sa première ’bambée’ dans Belledonne.
    Jean-Marc

Le 10 juillet 2018 à 15h31
  • Ah que non Jean-Marc, il n’en était pas à sa première dans Belledonne ou ailleurs, lui qui a les plus grands sommets des Écrins à son palmarès...

Le 10 juillet 2018 à 16h04

• Sortie du 14 juillet 2022 par gegers
  • Sortie du 5 septembre 2021 par gegers
  • Sortie du 19 juillet 2020 par Jicépé

Cime de la Jasse (2478m) par les Lacs du Vénétier

Lac de Crop - Col de la Mine de Fer (2400m)

Brèche de Roche Fendue (2480m)