Sortie du 12 juillet 2018 par jump38 Lac de l’Âne (2417m) par le pont du Rieu Claret

Magnifique lac au pied d’un cirque assez ‘sauvage’ et qui, vu de son extrémité ouest, parait comme suspendu au-dessus de la vallée. Une petite brèche à passer dans les deux sens et une deuxième partie avec une sente plutôt qu’un véritable sentier, donnent un peu de caractère à cette belle rando.

Conditions météo

Globalement beau temps mais tout de même des nuages, certes inoffensifs mais assez nombreux, sur Etendard et Grandes Rousses. Atmosphère presque fraîche au passage des nuages.

Dans 3 jours on part pour plusieurs jours de rando itinérante (Tour de la Font Sancte) alors il nous faut un objectif, bien sûr beau, mais assez ‘cool’ … pas de doute, le Lac de l’Âne, où nous sommes allés pour la première fois en 2010, fera l’affaire.

Bon, il est vrai qu’on ne s’est pas levés très tôt ; c’est peut-être ce qui explique qu’il y a déjà 6 voitures sur le ‘parking’ lorsque nous y arrivons … la foule quoi !

Pour notre amie Jacqueline, l’Âne va être une découverte.

Montée tranquille jusqu’à la brèche ; on déguste tranquillement le paysage. Comme on s’en doutait, ce n’est pas la bonne période pour observer bouquetins ou chamois.

Après la courte descente de la brèche, nous quittons assez vite la vague trace pour nous orienter un peu plus Nord et rendre visite aux ‘Ânons’ (c’est ainsi qu’on a baptisé les petits lacs annexes au Lac de l’Âne). Nous n’avions jamais eu l’occasion de voir ses ‘petits’ lacs dans un environnement aussi fourni en névés résiduels ; le paysage n’en est que plus agréable.

C’est vrai que là, comme en d’autres endroits à même altitude, c’est assez inhabituel de voir encore autant de neige.

Puis vient le Lac de l’Âne, lui aussi entouré de beaux névés, dont nous gagnons l’extrémité Ouest, pour nous élever ensuite un peu pour le contempler pendant le pic-nic. Faut-il vraiment ajouter qu’un névé tout proche nous permit de mettre la bière au frais ?

La météo est propice à une petite sieste bien agréable dans cet environnement où règne un calme quasi absolu car à peine troublé par le passage de quelques aéronefs.

Nous quittons à regret cet endroit que l’on adore, et reprenons pour revenir à la brèche le même itinéraire que celui emprunté à la montée.

Petit arrêt contemplatif en cours de descente pour rêver en admirant les Aiguilles de l’Argentière ; puis retour à la voiture.

Aucun doute ; on adore ‘faire’ l’Âne …. et on y retournera bien volontiers.

. Randonnée réalisée le 12 juillet 2018

. Dernière modification : 13 juillet 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belles photos ! Je verrais bien la 8 en sélection......

Le 13 juillet 2018 à 22h56
  • Un secteur que j’aime aussi, bravo pour ces belles photos. Le Pic de l’Agnelin en face était bien accessible !

Le 14 juillet 2018 à 09h04
  • Merci Nadine ... mais la photo aurait été encore meilleure avec le lac plein à ras bord !
    Patrice, je suis monté plusieurs fois au col de l’Agnelin mais avoue ne jamais avoir osé m’engager sur la partie finale vers le Pic.

Le 14 juillet 2018 à 09h35
  • Pas de risques inutiles Jean-Marc, il faut juste sortir un petit peu les mains des poches. Par contre la descente par son arête nord est plus problématique, blocs instables et branlants.

Le 14 juillet 2018 à 09h44
  • Bonjour Jean-Marc. Au vu de l’altitude et de la forme de la feuille, il s’agit plus vraisemblablement de la Gagée de Liotard. Même si elle aussi est jaune ... 😉

Le 14 juillet 2018 à 11h31
  • Merci Philippe pour cette précision. Je modifie le texte associé à la photo.

Le 14 juillet 2018 à 12h02
  • julie

bonjour belles photos et tres beau lac de montagne j’aimerais bien y monter avec ma canne a peche et taquiner le brochet je vais acheter la carte a la gaule d’allemont

Le 14 juillet 2018 à 12h43
  • Lors de mes 5 passages là-haut, je n’y ai jamais vu de pêcheur ... ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de poisson. Pour ce qui est du brochet ... je ne saurais le dire. Bonne ’randos-pêche’ en tout cas.

Le 14 juillet 2018 à 16h52
  • Très beau Jean-Marc.
    En effet il n’y a pas d’âge pour faire l’âne...(euh, .j’ai pas dit que t’étais vieux non plus !)

Le 14 juillet 2018 à 17h03
  • Et j’espère bien, Jean-Claude, pouvoir faire l’Âne encore longtemps ...

Le 14 juillet 2018 à 17h07
  • Que de belles photos ! Je prévois de faire l’Ane bientôt moi aussi....lol !

Le 18 juillet 2018 à 22h52

• Sortie du 17 juillet 2023 par jump38
  • Sortie du 30 octobre 2022 par jump38
  • Sortie du 28 juillet 2022 par Jicépé

Pic de l’Agnelin (2740m et 2714m) par le Vallon de l’Âne

Pic de l’Agnelin (2740m) par le Buyant et le Vallon de l’Ane

Le Rocher Blanc (2928m) par le Vallon du Buyant de la (...)