Sortie du 12 juillet 2018 par Marcadau Lac des Rouies (2722m) par le Vallon de la Lavey

A quelque chose, malheur est bon : le désolant recul des glaciers alpins nous vaut quelques beaux lacs. Le lac des Rouies, qui ne figure pas sur la carte IGN de 1950 et dont la superficie a doublé en quelques décennies, est de ceux là. Pour l'atteindre, il faut remonter la presque totalité du vallon de la Lavey, si caractéristique des paysages de l'Oisans, avec ses airs de bout du monde.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Conditions météo

  • Beau temps, ciel parfois un peu voilé, quelques nuages.
  • Terrain sec.

Récit de la sortie

Le vallon de la Lavey, domaine du torrent de la Muande, résume un peu l’Oisans à lui tout seul : l’âpreté du relief, les lumières crues, une ambiance de premier matin du monde, l’eau jaillissante, la présence opiniâtre des hommes, dont témoignent ici deux beaux ponts de pierre...

La montée au lac des Rouies est longue, mais enchanteresse.

Deux petites précisions :

  • Le D+ est plus proche de 1500m que des 1400m indiqués dans le topo, puisqu’il faut commencer par une descente de 130m, entre le parking de Champhorent (1572m) et le pont des Rajas (1442m), et qu’on descend de nouveau d’une trentaine de mètres entre la Combe de la Valla et la Grande Jasse.
  • Le balisage bleu, manifestement très récent, s’écarte de l’itinéraire classique au niveau du Deuxième Clos, en se réorientant plus tôt vers le nord (l’ancien chemin, lui, tend davantage à se rapprocher du torrent issu du lac des Rouies -voir photo 26, où sont très approximativement schématisés ces deux itinéraires).
Dernière modification : 15 juillet 2018

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 12 juillet 2018

Publiée le 15 juillet 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 16 juillet 2018 à 22h44

    Belles photos d’un coin magnifique que je me promets depuis longtemps d’explorer jusqu’au bout........Il va falloir que je me décide !

  • par Le 17 juillet 2018 à 00h03

    Oui, c’est tellement beau, surtout en début d’été, quand il reste des névés.

  • par Le 17 juillet 2018 à 08h16

    J’ai rajouté 100 mètres au dénivelé sur le topo. Bravo pour la sortie.

  • par Le 21 juillet 2018 à 00h20

    Magnifique ce coin, et les images sont très belles.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !