Sortie du 12 juillet 2018 par Marcadau Lac des Rouies (2722m) par le Vallon de la Lavey

A quelque chose, malheur est bon : le désolant recul des glaciers alpins nous vaut quelques beaux lacs. Le lac des Rouies, qui ne figure pas sur la carte IGN de 1950 et dont la superficie a doublé en quelques décennies, est de ceux là. Pour l'atteindre, il faut remonter la presque totalité du vallon de la Lavey, si caractéristique des paysages de l'Oisans, avec ses airs de bout du monde.

Conditions météo

• Beau temps, ciel parfois un peu voilé, quelques nuages.
  • Terrain sec.

Le vallon de la Lavey, domaine du torrent de la Muande, résume un peu l’Oisans à lui tout seul : l’âpreté du relief, les lumières crues, une ambiance de premier matin du monde, l’eau jaillissante, la présence opiniâtre des hommes, dont témoignent ici deux beaux ponts de pierre...

La montée au lac des Rouies est longue, mais enchanteresse.

Deux petites précisions :

• Le D+ est plus proche de 1500m que des 1400m indiqués dans le topo, puisqu’il faut commencer par une descente de 130m, entre le parking de Champhorent (1572m) et le pont des Rajas (1442m), et qu’on descend de nouveau d’une trentaine de mètres entre la Combe de la Valla et la Grande Jasse.
  • Le balisage bleu, manifestement très récent, s’écarte de l’itinéraire classique au niveau du Deuxième Clos, en se réorientant plus tôt vers le nord (l’ancien chemin, lui, tend davantage à se rapprocher du torrent issu du lac des Rouies -voir photo 26, où sont très approximativement schématisés ces deux itinéraires).

. Randonnée réalisée le 12 juillet 2018

. Dernière modification : 15 juillet 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belles photos d’un coin magnifique que je me promets depuis longtemps d’explorer jusqu’au bout........Il va falloir que je me décide !

Le 16 juillet 2018 à 22h44
  • Oui, c’est tellement beau, surtout en début d’été, quand il reste des névés.

Le 17 juillet 2018 à 00h03
  • J’ai rajouté 100 mètres au dénivelé sur le topo. Bravo pour la sortie.

Le 17 juillet 2018 à 08h16
  • Magnifique ce coin, et les images sont très belles.

Le 21 juillet 2018 à 00h20

• Sortie du 9 septembre 2019 par Laurent
  • Sortie du 3 octobre 2011 par Guillaume Deschanel

Lac des Bèches (2401m)

Tête des Fétoules (3459m) par le Vallon de la Lavey - Arête (...)