Sortie du 15 juillet 2018 par Randorama74 Le Grand Salève (1278m), en boucle par le sentier des Etiollets et les vires Bütikofer

Une boucle intéressante, à la fois technique et courte. Idéale si les conditions en altitude sont mauvaises ou si on a peu de temps.

Conditions météo

Beau, sec.

Le lendemain de notre virée à la Dent d’Oche, et vu les conditions météorologiques hasardeuses pour l’après-midi, Alexandre me propose une boucle dans le Salève.

Le Salève, mouais... Je fais 12 à 14h de route en aller-retour pour faire de la montagne, pas des collines (ça c’était comment je pensais avant).

Je fais confiance a Alexandre, il a généralement les mêmes goûts que moi concernant la montagne. C’est donc l’occasion de visiter ce Salève, montagne emblématique du Genevois aux noms de lieux évocateurs qui sont entrés dans l’histoire alpine au même titre que les "vire à bicyclette", "Rateau de chèvre" ou "fissure en Z" dans les massifs plus hauts.

On fera donc une boucle en montant dans le Cirque des Étiollets, rendant visite au passage à la Roche Fendue, au Trou de la Mule, à l’Arche de la Tine, au Sphinx et au Bonhomme évidemment.

Après une zone plus tranquille à la Corraterie, et sa visite au tag de la croix de Savoie (pied de nez aux voisins suisses ?), un passage sur le plateau histoire de profiter du panorama des cumulus sur les sommets, descente dans un premier temps par Orjobet (en passant au-dessus de l’Arche de la Tine), puis on bifurque sur le sentier de Chavardon pour rejoindre les vires Bütikofer, bien gazeuses.

Retour dans le Cirque des Étiollets puis au parking.

Ça a été une bonne surprise que cette boucle. Sans être difficile, l’exposition demande une attention constante et il ne faut pas y aller la fleur au fusil sous peine de se faire peur.

Pour ceux qui ont peur du vide c’est également une bonne école.
Je retiens donc le site qui pourrait me servir de plan C météo au cas où.

Merci à Alexandre pour la visite et les explications.

. Randonnée réalisée le 15 juillet 2018

. Crédits : Merci à Randorama pour ce bon tuyau.

. Dernière modification : 6 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 13 novembre 2015 par Randorama74
  • Sortie du 2 juillet 2014 par Randorama74

Sentiers "alpins" du Grand Salève - Sentier des Buis (...)

Le Grand Salève (Corraterie, 1278m), en boucle par les (...)