Sortie du 9 juillet 2018 par BA42 Crêt de Saint-Sabin et pic des Trois Dents, en boucle par le col du Gratteau

En versant est du Pilat.

Conditions météo

Beau temps brumeux.

Il fait beau, il fait chaud, le temps est brumeux.
Petite balade dans la relative fraîcheur des forêts du versant est du Pilat.

Départ à 8h40 du col du Gratteau et, avant d’arriver à la Croix de Saint-Sabin, petit détour par une sente qui amène au secret Rocher de Chauchibat qui, par son seul nom, mériterait bien un topo...

Parcours classique jusqu’à la chapelle et le plateau de Buet. Là, un obstacle imprévu se dresse au bord du chemin : un coin à délicieuses framboises sauvages du Pilat.

Après cet arrêt obligatoire, je tente de rattraper un peu le temps perdu en prenant le raccourci qui évite le joli hameau de Buet. Raccourci à découvert, en plein soleil, très beau mais aussi très chaud. mais je retrouve très vite la fraîcheur de la forêt.

Traversée du versant est ave ses hameaux et fermes : la Terrasse, les Fayes, la Nordet, Cubusson, Maisonneuve, les Trois Dents.

Après Cubusson, la pente raidit et 300m de D+ me séparent du pic du Midi et malgré la forêt, bien qu’il ne soit que 9h40 (heure solaire) la chaleur se fait sentir.

De délicieuses petites baies de couleur bleu-violacé font me servir de prétexte à de nombreuses pauses reposantes.

Après cette dure montée, surtout pour les maxillaires, j’arrive sous le pic des Trois Dents.

Pour une fois, au lieu d’escalader directement la petite facette, je vais la contourner par la droite.

Au sommet, je suis un peu surpris par le vent du nord et je dois chercher un abri dans le versant sud.

Après-une petite pause casse-croûte, traversée des arêtes et retour au col du Gratteau par le sentier de traverse.

Il est 14h30. Bigre ! Les pauses framboises et myrtilles ont fait exploser le temps du topo.

. Randonnée réalisée le 9 juillet 2018

. Dernière modification : 16 juillet 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 21 août 2021 par BA42
  • Sortie du 19 juillet 2021 par Yann
  • Sortie du 23 mai 2021 par bibox

Crêt de Saint-Sabin, pic des Trois Dents, les Crêts du (...)

Crêt de la Perdrix (1430m) par les Trois Dents (1213m) et (...)

Crêt de la Perdrix (1430m), crêt du Rachat (1390m), crêt de (...)