Sortie du 12 juillet 2018 par fanfan Montagne de Cédéra (2886m)

Une très belle excursion dans un cadre minéral et sauvage. C'est long mais à la fin le panorama sur les Écrins est grandiose !

Conditions météo

Très beau temps, quelques névés résiduels qui ne posent aucun problème.

La montée jusqu’à l’ancien village de Méollion était bien fréquentée mais ensuite plus personne...

C’est un parcours étrange où l’on fait le tour de la montagne en même temps qu’on la gravit.
Le début se fait à l’ombre dans la forêt (le site est géré par l’ONF depuis l’abandon du village).
Très vite celle-ci se clairsème pour ne devenir que quelques mélèzes isolés.
En voyant les ruines, j’ai une pensée pour les hommes et les femmes qui y vécurent, dans un isolement total, à la merci des éléments et pour un quotidien de misère à s’efforcer de cultiver cette ingrate terre rocailleuse.
Aujourd’hui il y a encore des troupeaux mais je ne les ai pas croisés.

Un peu plus loin apparaissent d’impressionnantes aiguilles rocheuses que l’on admire d’autant plus que le chemin prend un peu de recul, change de rive.
De l’autre versant on commence à voir les filets de protection des pistes d’Orcières au sommet du Drouvet, puis l’arrivée des remontées.
En dessous ce sont de grands ravins d’où s’élancent quelques belles cascades, tout en bas la forêt.

Le lac n’apparait qu’au dernier moment, encore couvert par la glace.
De là je navigue à vue vers le sommet coté à 2886m sur la carte.
Je croise quelques bouquetins. Enfin apparaît le Sirac dans toute sa hauteur entouré des autres sommets des Écrins.
Le Drac s’écoule tout en bas dans un univers minéral fascinant.
Un panorama grandiose pour ce sommet situé au centre du massif.

La descente est encore longue, parti vers 11h je n’arrive en bas que vers 9h du soir !

. Randonnée réalisée le 12 juillet 2018

. Dernière modification : 27 août 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 12 juillet 2022 par Agarock, jydufour
  • Sortie du 2 octobre 2021 par Mick1018
  • Sortie du 24 août 2020 par Dyn’s

Lac de Cédéra (2658m)

Pic de Parières (3076m) et lacs de Crupillouse

Lacs de Crupillouse (2656m) et Col du Veyre (2724m)