Sortie du 19 juillet 2018 par Jicé Pointe de la Terrasse (2881m) par le Cormet de Roselend

Un sommet haut perché du massif du Beaufortain. Rando assez éprouvante avec des pentes toujours soutenues et des passages très raides et techniques, mais belle récompense avec une harde de bouquetins au passage et un panorama magnifique au sommet...

Conditions météo

Grand beau temps, températures estivales...voir caniculaires au retour.

Ma rando en bref

La Pointe de la Terrasse est le quatrième plus haut sommet du Beaufortain, après :

• Le Roignais (2995m)
  • Pointe de la Combe Neuve (2961m)
  • Aiguille du Grand Fond (2920m)

Une rando pas très longue et avec un dénivelé raisonnable (1000m), mais usante sur des pentes toujours raides, voir très raides et des passages en dévers sur des sentiers qui se perdent sur quelques secteurs...

Après la cohue d’hier (18/07) avec le passage du Tour de France, le Cormet de Roselend retrouve un peu son calme.

Départ du Cormet de Roselend par la piste avec un long faux plat vers la prise d’eau EDF dans la Combe de la Neuva. Direction ensuite le Passeur de Pralognan. Montée soutenue en plusieurs paliers, avec un passage très raide sur un sentier dans les rochers pour franchir les barres rocheuses et atteindre la crête vers le Passeur de Pralognan (panneau)..

Le sentier se poursuit ensuite sur des pentes beaucoup moins raides.

Plus haut la transition est très nette entre le végétal et le minéral. Le sentier part à flanc sur des pentes raides dans une zone schisteuse instable, mélange terre/ardoises fines.

Sur la première partie, le sentier est assez bien visible avec des cairns. Sur la partie intermédiaire, plus vraiment de sentier ni de cairns. Il faudra garder le cap, toujours à flanc dans un fort dévers et un sol parfois glissant. Les grosses quantités de neige de cet hiver ont eu raison du sentier et des cairns...

Plus loin sous le sommet on retrouve sentier et cairns pour une montée raide par une cheminée. On atteint ensuite l’arête et dernière grimpette pour trouver le gros cairn sommital..

Au passage sous le sommet, une douzaine de bouquetins perchés sur des rochers m’observent et j’en fais de même...belle rencontre.

Temps splendide, ciel bleu azur, quelques nuages cachent quand même certains sommets lointains.

Un tour d’horizon :
Lauzière, Bauges, Bornes, Aravis, Platé, Fiz, Mont Blanc, Vanoise, Ecrins, Meije...et tous les hauts sommets du Beaufortain avec son point culminant juste en face, le Roignais.
Vue plongeante sur le village des Chapieux, à pic, quelques 1300m plus bas.

Longue pause au sommet, je suis seul et personne dans les parages....il fait bon, presque trop chaud à 2880m...

Retour par le même itinéraire.

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 19 juillet 2018

. Dernière modification : 26 juillet 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 23 septembre 2018 par Jicépé
  • Sortie du 11 août 2016 par JLB
  • Sortie du 30 juillet 2016 par galipette

Lacs de Forclaz (les Cinq Lacs) par le Passeur de Pralognan

Pointe de la Combe Neuve (2961m), tour de l’Aiguille de la Nova

Pointe Noire (2630m) et Pointe de Pralognan (2663m) par le (...)