Sortie du 21 juillet 2018 par Mick1018 Les Rouies (3589m) par le Valgaudemar et le refuge du Pigeonnier

Une course très esthétique avec un panorama très complet.

Conditions météo

J1 : ciel couvert, quelques gouttes de pluie.
J2 : brume disparaissant au fil de l’ascension révélant toute la splendeur du site. Mer de nuage dans les environs, un peu de vent au sommet. T° globale douce.
Enneigement : important pour la saison.
Gigantesques restes d’avalanches bouchant les torrents avec des ponts de neiges XXL.

Jour 1

Les orages sont annoncés pour la toute fin d’après-midi. Malgré un ciel bouché, les nuages ne semblent pas menaçant.

Nous décidons de passer voir le lac du Lauzon avant de monter au refuge du Pigeonnier. Ce petit lac est assez sombre aujourd’hui à cause du manque de luminosité.

Les avalanches du printemps ont été d’une rare violence cette année. Plusieurs sentiers sont déviés, d’autres déconseillés (ceux qui tentent de traverser le font à leurs risques et périls).

Il est obligatoire de traverser une immense masse de neige bouchant un torrent. Mieux vaut ne pas regarder les trous béants que le torrent creuse sous le névé...

Une pluie fine nous prend de court, nous devons nous équiper en conséquence pour rester au sec.

Le refuge du Pigeonnier est atteint en moins de 2h30. Un refuge très confortable avec l’accueil très chaleureux d’Olivier, le gardien.

Jour 2

Départ 4h30. L’obscurité est encore bien présente mais on peut deviner que nous sommes au-dessus d’une mer de nuage qui enveloppe la vallée.

Nous doublons rapidement les premiers partis, Jonathan un guide très amical et son client. Nous garderons la pôle position jusqu’au bout.

Le jour permet d’éteindre la frontale au début du large couloir. Les premières lueurs rosées apparaissent vers la Pointe Duhamel.

Le petit couloir en variante est encore en condition. La neige est dure, il y a un court passage en mixte. Une seule cordée le tentera aujourd’hui. Nous arrivons sur le Glacier des Rouies par la voie normale.

La brume nous laissera entrevoir l’itinéraire de rares instants... Comme un cadeau que l’on se doit de déballer lentement pour mieux l’apprécier. Arrivé au pied de la rimaye, tout se dégage, spectacle !

La rimaye est encore fermée. Une langue de neige permet de rejoindre le sommet en ne marchant que quelques dizaines de mètres sur le rocher.

Marine sera la première alpiniste à fouler le sommet aujourd’hui après 3h10 d’ascension. Nouveau record d’altitude au passage.

La vue de là-haut : majestueuse. Une mer de nuage à 360°, enfin presque ! La Meije, la Barre, Le Sirac, l’Olan... plus loin encore avec Céüse et même la chaîne du Vercors...

Vidéo

. Randonnée réalisée le 21 juillet 2018

. Dernière modification : 23 juillet 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bravo pour cette course et merci pour les images.
    La photo du logo est assez impressionnante, il faut pas se louper !
    Sur la vidéo, super également cette mer du nuages qui coule comme une cascade entre les rochers...

Le 28 juillet 2018 à 23h05

• Sortie du 11 juillet 2022 par Mika, Sylvain
  • Sortie du 2 août 2020 par NoMaD
  • Sortie du 30 mai 2017 par Agarock, Vertige66

Pic de Vallonpierre (2741m)