Sortie du 23 juillet 2018 par Jérémy Mont Charvin (2409m), boucle par le lac du Mont Charvin, départ des Sardoches

Une magnifique boucle : montée au Mont Charvin, puis détour par la Pointe de la Goenne, avant de rejoindre le lac du Charvin.

Conditions météo

Beau temps, passages nuageux sur l’arête et au sommet, puis éclaircies au retour.

Ça faisait trois ans que je n’avais pas fait le Mont Charvin, il était temps que j’y retourne !

Je quitte le parking des Sardoches à 09h20.

Après avoir passé la forêt, je découvre que de nombreux nuages défilent sur le sommet. Ils ne semblent pas trop s’attarder avec le vent... bon, on verra bien ce que ça donne là haut.

Petite pause à l’Aulp de Marlens, avant d’attaquer le plus gros de la montée.

Je remonte ensuite la combe, où le sentier grimpe en lacets, on prend d’ailleurs rapidement de l’altitude.

En arrivant sur l’arête, le ciel est bien couvert et les nuages assez épais.

J’atteins le sommet à 12h00. Une croix a été installée depuis mon dernier passage en juillet 2015.

La vue est bouchée sur Ugine, les Bauges, la Lauzière et Belledonne. Les nuages étant bas, les plus hauts sommets des Aravis ainsi que le massif du Mont Blanc ne sont pas non plus visibles. On va manger, peut-être que ça va un peu se dégager.

Au final, la vue se dégage temporairement sur Ugine et les Bauges. Le Mont Blanc quant à lui fait une très brève apparition, juste le temps de faire une photo !

Je repars à 13h30 pour descendre par les passages câblés.

L’itinéraire est très bien équipé et il n’est pas toujours nécessaire de se tenir aux câbles.

Les deux premiers tiers de la descente ne sont pas particulièrement difficiles, il faut surtout faire attention.

En arrivant à la dernière partie, c’est nettement plus délicat.

J’arrive au dessus du lac vers 15h00.

J’en profite pour prendre une petite pause, en me demandant si je ne vais pas monter à la Pointe de la Goenne (2174m).

Après tout, elle n’est pas loin et je ne suis pas fatigué, je décide donc d’aller voir ce sommet peu connu.

Il me faut moins de 20 minutes pour l’atteindre.

Le détour vaut vraiment le coup : quelle superbe vue sur le Charvin et son lac !

Descente du sommet à 16h00, puis un quart d’heure plus tard, je rejoins les bords du lac où j’en profite pour me reposer.

Je repars à 16h45. A cette heure ci, j’ai des chances de pouvoir observer des marmottes, surtout dans ce secteur qui en est rempli !

En rejoignant le Col des Porthets, j’ai l’occasion de pouvoir en observer quelques unes.

De l’autre côte du col, je prends le temps de bien regarder si quelques marmottes sont en dehors de leurs terriers. Et effectivement, il y en a !

Je retombe ensuite sur le sentier qui mène au Mont Charvin. Sur le versant voisin assez escarpé, un troupeau de moutons descend avec une agilité étonnante.

A 18h00, j’arrive à l’Aulp de Marlens où j’en profite pour acheter un reblochon.

Quelques photos du Mont Charvin et des montagnes environnantes illuminées par la lumière du soir, avant de m’engager dans la forêt.

Fin de cette superbe rando à 19h00.

. Randonnée réalisée le 23 juillet 2018

. Dernière modification : 3 décembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 16 juillet 2023 par Vince
  • Sortie du 3 août 2022 par Jérémy
  • Sortie du 31 juillet 2018 par thierry

Via Ferrata du Mont Charvin (2409m) par le Golet de la (...)