Pic de Panestrel (3254m) Sortie du 29 juillet 2018

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cette ascension restera longtemps gravée dans ma petite vie de montagnarde !

Conditions météo

Grand beau, pas de vent, très chaud !
Petits névés persistants dans la combe mais pas gênants.

Récit de la sortie

Le Pic de Panestrel est vaincu !

Depuis de longues années, j’ai toujours un regard pour ce magnifique sommet à chaque fois que je vais en Ubaye. Je n’avais jusque là jamais osé m’y attaquer, peut-être par manque de confiance, d’endurance, et ayant gravi la Pointe d’Escreins il y a 2 ans, je savais que ce n’était pas une mince affaire.

C’est sur un coup de tête que je décide ma petite équipe à le tenter.

Nous partons tôt pour prendre le temps d’avaler le dénivelé tranquillement et ne pas se griller.

L’impressionnant final nous laisse quelque peu perplexe, mais une fois dans le vif du sujet, ça passe bien ! On pense bien évidement à la descente, mais elle se fera encore plus facilement.

Le sommet est atteint rudement au bout de 4h30, mais toujours dans la bonne humeur et la cohésion qui caractérise notre groupe.

Le panorama récompense tous nos efforts comme bien souvent.

La pause se fera à la conque pour descendre léger du sommet.

Le retour sera tout autant éprouvant pour les guibolles, et sous une chaleur écrasante. Heureusement, la dernière descente se fera à l’ombre en rive droite du Torrent des Houerts qui rafraîchit l’atmosphère.

Cette ascension fera certainement partie de mes plus beaux souvenirs : Un Pic majestueux, un objectif osé et un engagement personnel, sous le grand bleu Ubayen.

Dernière modification : 30 juillet 2018

Photos « Pic de Panestrel (3254m) »

Le Vallon des Houerts au petit matin Entrée dans la combe Panorama sur le Chambeyron de la Conque Vue sur l’objectif de la Conque On y est presque ! Mais il y a ce final avant .... Impressionnant La récompense à la hauteur de l’effort La récompense à la hauteur de l’effort Panorama Nord Panorama Sud-Ouest Il domine toujours son petit monde ! Panorama Sud-Est On aurait presque l’impression de dominer le Chambeyron Vous prendrez bien un P’tit Mont Blanc ? Faut redescendre dans la canelure Avec le sourire ! Et retour vers la conque Gentiane printanière Et on redescend dans ce si joli vallon ! Et on redescend dans ce si joli vallon ! Et son torrent ! Ammonite dans du marbre «Griotte» ou «de Guillestre»